Erzulie, qui est-elle vraiment ?

Symbole d'Erzulie
Symbole vaudou d'Erzulie
Dans la vie moderne, Erzulie a été une prostituée, une mère, une activiste communautaire, une cuisinière et une couturière. Elle porte toujours les trois anneaux de mariage symbolisant ses mariages à Damballa, Ogoun et Agwe (un loa de la mer), peu importe le visage qu'elle arbore à un moment donné.


La descendance d'Erzulie

Les enfants d'Erzulie choisissent souvent leurs propres chemins. Ils sont souvent très actifs sexuellement, ce qui conduit parfois à des arbres familiaux emmêlés dans le panthéon vaudou des héros. Erzulie ne s'en soucie pas. Elle a ses enfants à aimer ... pourvu qu'ils lui obéissent quand elle en a besoin.

L'énergie féminine personnifiée

Le vaudou n'a pas de femme comme déesse de la fertilité. La fertilité est considérée comme un principe unifié, également détenu par les forces masculines et féminines. Ainsi Dumballah est uni à Ayida ; Agwe a son homologue dans La Sirene, le Marasa ; les jumeaux sont des forces contradictoires et complémentaires de la nature et ainsi de suite. Erzulie représente l'énergie féminine qui est le pendant de l’énergie masculine de Legba.
 

Lire la suite ...