Druidisme et franc-maçonnerie

Image de Druidisme et franc-maçonnerie
La franc-maçonnerie et ses coutumes, cérémonies, hiéroglyphes et chronologie sont dérivés et sont les restes de la religion des anciens druides, qui, comme les mages de Perse et les prêtres d'Héliopolis en Égypte, étaient des prêtres du soleil. Ils ont rendu hommage à ce grand luminaire, en tant que grand agent visible d'une grande première cause invisible qu'ils appelaient Temps sans limites.

La religion chrétienne et la maçonnerie ont une même origine commune : toutes deux dérivent du culte du soleil. La différence entre leur origine est que la religion chrétienne est une parodie du culte du soleil, dans laquelle ils mettent un homme qu'ils appellent Christ, à la place du soleil, et lui vouant la même adoration qui était vouée à l'origine au soleil.


En maçonnerie, beaucoup de cérémonies des druides sont conservées dans leur état d'origine, du moins sans aucune parodie. Avec eux, le soleil est toujours le soleil ; et son image, sous la forme du soleil, est le grand ornement emblématique des loges maçonniques et des robes maçonniques. C'est la figure centrale sur leurs tabliers, et ils la portent aussi en pendentif sur la poitrine dans leurs loges, et dans leurs processions. Il est toujours représenté avec la figure d'un homme, parfois avec la tête du soleil, parfois avec celle du Christ.


Lire la suite ...