La classe sacerdotale

Image de La classe sacerdotale
Les druides étaient la classe sacerdotale, d'une puissance immense dans les anciennes sociétés celtiques, qui existaient à travers une grande partie de l'Europe occidentale au nord des Alpes et en Grande-Bretagne et en Irlande jusqu'à ce qu'ils soient supplantés par l’Empire romain et plus tard par le christianisme.

Les pratiques druidiques faisaient partie de la culture de tous les peuples tribaux appelés Keltoi et Galatai par les Grecs et Celtae et Galli Romans, qui ont évolué en français moderne en celtique et gaulois. Les druides constituaient une force majeure au sein de l'empire celtique, toutes les affaires publiques et privées étant soumises à leur autorité.


Les druides étaient des polythéistes, mais ils vénéraient et ont étudié des éléments de la nature, tels que le soleil, la lune et les étoiles, en leur accordant de l’importance pour les présages et les saisons. Ils vénéraient également d'autres éléments naturels, tels que le chêne, certaines bosquets d'arbres, les sommets des collines, des ruisseaux, des lacs et même des plantes, en particulier le gui et le houx. Il y avait des écoles spéciales pour ceux qui voulaient devenir druides et, selon la Guerre des Gaules de Jules César, elles nécessitaient environ 20 années d'études au cours desquelles des niveaux de connaissance très difficiles étaient lentement dépassés.

Les druides fabriquaient leurs baguettes magiques à partir de bois de houx, travaillant leur magie sur les gens. Le feu était considéré comme un symbole de plusieurs divinités et était associé au soleil et à la purification. Les druides pratiquaient des sacrifices sur des autels érigés devant des temples en bois rectangulaires ou en fer à cheval bâtis dans les bosquets ou en pleine forêt, dans les forêts de chênes. Des offrandes étaient données aux dieux pour les apaiser.

Leur année calendaire était régie par les cycles lunaires, solaires, végétatifs et d'élevage. Ils utilisaient un alphabet secret pour des usages particuliers (formules magiques entre autre).


Lire la suite ...