Les divinités apparantées à Dionysos

Image de Les divinités apparantées à Dionysos

Zagreus

Zagreus, fils de Zeus et Perséphone, fut caché chez les curètes pour être soustrait à la jalousie d’Héra. Mais celle-ci le retrouva et le fit déchiqueter par les Titans, qui le dévorèrent après l’avoir fait cuire dans une marmite. Pour punir ces derniers Zeus les précipita dans le tartare et les hommes nés de leurs cendres doivent expier la faute.

Nous avons là dans un mythe ancien l’origine de l’omophagie pratiqué dans les rituels dionysiaques. Dans le rite rendu à Zagreus les officiants lui présentent des jouets rappelant ainsi la ruse utilisée par les Titans lorsqu’ils ont voulu s’emparer de leur victime. Quoiqu’il en soit Zagreus semble être une ancienne divinité égéenne dont l’emblème, le serpent, se retrouve dans le mythe dionysiaque avec les Bacchantes dont les serpents s’enroulent dans leurs cheveux.


Isodaitès

Autre divinité ou qualificatif de Dionysos, Isodaitès est un dieu introduit à Athènes auprès d’une thiase particulière, par une courtisane Phryné de Thespie, ce qui lui valut un procès pour avoir introduit un dieu étranger auquel se faisait initier des femmes de petite vertu.

Durant ses fêtes étaient célébrées la mort et la résurrection du dieu. Appelé parfois Pluton, ou fils de Pluton, ou encore assimilé au soleil, il ressemble aux dieux d’Asie mineure comme Attis et Adonis qui mouraient et ressuscitaient périodiquement. Phryné échappa à la mort, et le culte semble encore présent à l’époque romaine.

Sabazios

Après le blé de Déméter, le vin de Dionysos nous voyons apparaître une divinité qui se revendique dieu de la bière, il s’agit de Sabazios. On lui doit la domestication des bœufs et l’invention de l’attelage. Représenté lui aussi cornu, il prend parfois l’apparence d’un serpent. Comme pour Isodaités les cultes sont parfois rendu la nuit et en secret « par pudeur pour voiler le commerce entre les deux sexes ».

Zagreus, Isodaitès, Sabazios, avec leur rituels de mort et de résurrection par lesquels se joue la purification des âmes par une traversée des mondes inférieurs, préparent le terrain à un christianisme qui aura de fait moins de mal chasser un paganisme qui contient déjà une religion de salut.



Sources : D'après un texte de Claire Aubé, journaliste diplômée de l'École Normale Supérieure, titulaire d'un DEA de sociologie, ayant suivi des formations de Psychologie Positive (VIA Institute) et d'Approche centrée sur la Personne (ACP Formations).
Également repris des éléments du site http://avatarpage.net


Revenir au début ...   

Partager sur facebook