Des rites extatiques pour Dionysos

Image de Des rites extatiques pour Dionysos
Le symbolisme de Déméter est celui du refoulement. Refoulement de la graine enfouie dans le sol, refoulement des saisons pour la maturation des cycles, refoulement de Coré maintenue dans les enfers. Avec Dionysos nous sommes dans une dynamique opposée, celle du défoulement, et en cela la nature même du vin, avec son alcaloïde qui abat les tabous, participe au mouvement.

On retrouve l'aspect festif dans les rituels de transe des fidèles à Dionysos. Les femmes quittaient leur métier à tisser, sortaient de leur maison et partaient dans les bois – symbolisant le côté non cultivé, l'ailleurs – et se livraient à des rites extatiques jusqu'à en perdre le sens. Ces transes ont pour objet la purification, comme des cures cathartiques. Un délire divin qui permet de sortir de soi et de se purger de ses maux. Les initiés ont aussi la promesse d'une béatitude après la mort. Lors de cérémonies funèbres, les membres se livraient à des rites dans lesquels deuil et transe se mêlaient.


Les associations pratiquant le culte – appelées thiases – étaient régies par une organisation calquée sur les mystères d'Eleusis, avec hiérophante, daduque, prêtre. Les pratiques pouvaient néanmoins différer d'une structure à une autre. On doit plutôt parler de cultes au pluriel, chaque microstructure était indépendante et composait son propre culte, sur un fond commun.

Il faut dire que Dionysos n’est pas n’importe qui, mais même né de la cuisse de Jupiter (Zeus) il ne peut échapper à la jalousie d’Héra qui, le retrouvant à l’âge adulte, le frappe de folie. Après diverses péripéties et un voyage en Inde, Dionysos revient en Béotie et fonde son culte à Thèbes, mais ses tantes s’opposent à lui. Après de nombreuses difficultés ce dieu finit par imposer son culte et gagne l’Olympe sans oublier avant de libérer sa mère Sémélé, détenue en enfer.

Les cultes connaissent un grand succès. A la différence d'Eleusis, ils n'ont aucun centre fixe ; ils semblent être apparus partout, de la mer Noire à l’Égypte et de l'Asie Mineure à l'Italie méridionale.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook