Le Pape s’en prend aux arts divinatoires

Image de Le Pape s’en prend aux arts divinatoires
Dans la bulle Coeli et terroe, du 9 janvier 1586, le Pape déclare que la divination est un art illusoire en tout et toujours ; que le démon, ne connaissant pas l'avenir, ne saurait le révéler ; que les promesses des magiciens sont mensongères, et la confiance de leurs disciples une sotte crédulité. Il emploie les termes les plus énergiques, pour repousser comme fallacieux les secrets de l'art en général et de chacune de ses branches en particulier. Aucune ne trouve grâce devant lui, ni l'astrologie, ni la chiromancie, ni la nécromancie, ni l'hydromancie, ni le sortilège, ni tels autres modes d'interroger le démon, dont il donne un long détail.


Craignant de ne pas avoir exprimé sa pensée d'une manière assez claire, il se résume et revient sur ses pas pour déclarer de nouveau que le secret de l'avenir appartient à Dieu seul, et que c'est une impudence et une impiété de prétendre le partager avec lui.

Des illusions diaboliques

Saint Augustin et saint Thomas se prononcent d'un manière positive contre la réalité de la transformation des hommes en bêtes, mais ils admettent cependant la possibilité d'une illusion produite par Satan. Saint Augustin lui-même ne se refuse pas à croire que le prince des ténèbres peut transporter les hommes à travers l'espace. L’avenir lui donnera raison au détail près que ce n’est pas Satan qui l’a fait mais les hommes eux-mêmes qui se sont déplacés à travers l’espace et sont même allé marcher sur la Lune.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook