Les magiciens peuvent-ils invoquer les âmes des défunts ?

Image de Les magiciens peuvent-ils invoquer les âmes des défunts ?
Saint Augustin n'ose décider si les magiciens ont le pouvoir d'évoquer les âmes par la force de leurs enchantements ; mais Tertullien, plus hardi, soutient que nul art magique ne peut arracher les âmes des saints du lieu de leur gloire et de leur repos. S'il était donné aux âmes des défunts, dit saint Athanase, de se rendre visibles pour les vivants, Satan en profiterait pour feindre des apparitions et tromper les hommes. Malheureusement c'est ce qui arrive, et la supposition du grand docteur se tourne en réalité.


Les apparitions sont des illusions, dit le théologien Soto, puisque les âmes ne peuvent ni se former un autre corps, ni agir sur nos sens, n'en ayant pas elles-mêmes.  

Qu'en est-il des apparitions ?

Saint Thomas raisonne de la même manière :

Les âmes ne peuvent rendre le mouvement au corps qu'elles ont quitté, et Satan ne peut lui rendre la vie. D'ailleurs les âmes des saints ne sont pas soumises à son pouvoir, et les âmes des méchants ne sont pas libres de sortir de leur prison.  

Mais pourtant les apparitions sont avérées. Parmi ceux qui ont admis la réalité des apparitions, la plupart les ont considérées comme de véritables miracles; mais, envisagée de la sorte, la question change de nature.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook