Les dieux trompeurs

Dieu trompeur
Si vous regardez à travers la merveilleuse variété des croyances religieuses de l'humanité, il y a quelques types étranges de figures divines qui se succèdent culture après culture. Ces dieux résistent aux changements historiques. L'un des plus puissants de ces dieux, qui se retrouve dans plusieurs cultures à travers de nombreuses périodes différentes de l'histoire, est la figure du dieu trompeur.

Les dieux trompeurs semblent étranges aux chrétiens car ils semblent démoniaques. Mais généralement, dans les religions traditionnelles, les dieux sont amoraux. Et ils ont de bonnes et de mauvaises qualités, et ils peuvent faire du mal aussi bien que du bien.

Et parmi eux se trouve Loki parmi les dieux nordiques.

Loki était un métamorphe. Il pouvait être un poisson, souvent un saumon, ou un faucon, pour pouvoir voler. Il pouvait se transformer dans n'importe quelle forme qu'il aimait, généralement pour faire du mal.

Parmi les Amérindiens, il y avait le coyote, le maître de l'illusion.

Chez les Anasazi, il y avait Kokopelli.

Parmi les Aztèques et les Mésoaméricains, il y avait Tezcatlipoca.

Même l'idée chrétienne de Satan est un dieu trompeur. Dans les cultures islamistes on retrouve les djinns.

Nous pouvons nous demander s'ils le font simplement pour leur propre divertissement. Ou cherchent-ils éventuellement à nous diriger dans une direction pour atteindre quelque chose qu'ils veulent ?


Bon nombre des dieux que nous considérons comme des « dieux trompeurs » ne sont pas du tout des dieux. Ils étaient des extraterrestres qui se sont érigés en dieux. En effet, il est tout à fait logique que, si vous arrivez dans un endroit comme la Terre, qui n’est pas aussi avancé que chez eux, vous vous imposeriez bien sûr comme un dieu, un roi ou les deux à la fois.

Si nous examinons l’ensemble des nouvelles religions et des nouveaux cultes qui ont prétendu entrer en contact avec divers êtres extraterrestres, nous constatons assez souvent qu’il y a un être malin à l’œuvre.
 

Spectra et Uri Geller dans les années 70

Un des exemples préférés de ce qu'on peut considérer être une forme de dieu tricheur, dans un cadre très moderne en rapport avec les OVNI, serait Spectra, prétendu être une intelligence extraterrestre qui tournait autour de la Terre au début des années 70, et qui était en contact avec Uri Geller et diverses autres personnes.

À partir de 1971, Uri Geller, un médium de renom, et Andrija Puharich, scientifique et parapsychologue respecté, ont affirmé recevoir de mystérieux messages télépathiques. Les messages, ont-ils dit, provenaient d'une intelligence informatique en orbite autour de la Terre qui s'appelait « Spectra ». Cela les aurait aidé à voir des phénomènes parapsychologiques étonnants. Ils faisaient des prédictions très précises qui semblaient se réaliser. Et ils ont rassemblé autour d'eux un certain nombre de personnes qui croyaient vraiment que Spectra était une forme d'intelligence extraterrestre très spéciale.

Bien sûr, elle a ensuite fait ce que beaucoup de dieux trompeurs semblent faire. Spectra leur a dit un grand mensonge. Elle leur a dit que le monde allait finir. Et beaucoup de gens ont cru que la fin du monde allait arriver mais bien sûr ça ne s'est pas produit.

Spectra aurait-il pu être un canular ? Ou pourrait-il s'agir d'un soi-disant « dieu trompeur », envoyant délibérément de faux messages ? Des forces ou des entités extraterrestres similaires aurait-elle pu être à l'origine des actes commis par Adolfo Constanzo et d'autres personnes comme lui ? Assez souvent, dans beaucoup de sectes qui prétendent avoir été contactées par des OVNI, beaucoup d'informations commencent par être très, très sensées, semblant se vérifier, semblant avoir beaucoup de crédibilité. Mais cela devient de plus en plus étrange, et des prédictions sont faites et des promesses sont faites, qui vont soi-disant arriver, et qui ne se produisent pas. Nous le voyons encore tout au long du XXIème siècle. Les nouveaux dieux sont de plus en plus souvent des extraterrestres qui se comportent comme des dieux trompeurs. Ce n’est pas parce qu’ils sont des extraterrestres qu’il n’y a pas d’élément trompeur parmi eux.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Les déviances sectaires



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.