La conspiration de Satan

Satan
Il est l'incarnation du mal. Satan est source de tortures, de mort et de destruction. Il règne sur l'Enfer. Il est devenu arrogant et il a perdu sa position au royaume des cieux. Il a été chassé du Paradis et il est tombé du ciel. Et il commande une armée de démons unis dans une quête de vengeance pour détruire l'humanité. Le personnage du prince des ténèbres est-il simplement un mythe ? Ou pourrait-il être quelque chose de beaucoup plus ? Satan pourrait bien être une créature, un dieu, un ange, un extraterrestre qui a été méchant, dans un sens.

Des millions de personnes à travers le monde pensent que des extraterrestres nous ont visités dans le passé. Et si c'était vrai ? Les anciens extraterrestres ont-ils vraiment contribué à façonner notre histoire ? Et si oui, pourrait-on trouver des preuves dans des récits séculaires d'un ange déchu ? Pourrait-il vraiment y avoir une conspiration de Satan ?

Il s'appelle Satan, Lucifer, le diable. Et son nom évoque des images terrifiantes d’un démon cornu dont le seul but est de corrompre et de détruire l’humanité. Satan est décrit comme l'ennemi de Dieu. Il essaye de détruire les bonnes gens, de blesser les bonnes personnes, de les pervertir pour les empêcher d'être sauvées, de les empêcher d'aller au Ciel pour qu'elles puissent aller en enfer, où il est le maître absolu.
 

Satan est devenu le fourre-tout pour l'incarnation du mal. Quand nous pensons à Satan, on peut le voir de deux façons différentes. La première est comme un personnage de BD, presque comique, qui règne sur le pays des flammes, le gars rouge avec des cornes et un trident. Mais la seconde, du côté plus sombre, on pense que Satan est devenu cette incarnation très terrifiante et effrayante du mal qui fait que l’homme fait des choses terribles, qui est la source de la torture, de la mort et de la destruction. Mais ces perceptions de Satan sont-elles correctes ? Est-il vraiment le maître de tout ce qui est mal dans l'univers ?

Exorcisme
A Lakeland, en Floride, des centaines d'adeptes fidèles se rassemblent dans une église pour assister au retrait des démons de ceux qui se croient possédés par le diable.

Dans le rituel connu sous le nom d'exorcisme, un prêtre ou un serviteur de dieu accomplit un rite sacré afin d'affronter Satan et de le renvoyer en enfer. C’est une cérémonie qui remonte à des centaines et peut-être même des milliers d’années et qui est considérée comme très controversée, même au sein de l’Église catholique.

Quand je me bats contre Satan, il y a beaucoup de jeux d'esprit qui se déroulent et c'est un peu une partie d'échecs. Je dois donc être préparé mentalement et spirituellement à cela.

Mais qui ou quoi est au juste Satan ? Et pourquoi est-il déterminé à corrompre toute l'humanité ? Peut-être que les réponses peuvent être trouvées dans les mythes et légendes décrivant les origines anciennes de Satan.
 

L'origine de Satan

Au début, Satan était l'un des anges créés par Dieu, avant même la création de l'univers physique. Et il y avait fondamentalement une sphère d'anges autour de Dieu, adorant Dieu. Et Satan à cette époque était Lucifer ou l'étoile du matin. Il était le plus brillant des anges. Satan est en réalité l'un des archanges. Il est l’un des plus grands anges, à l’un des plus hauts rangs, l’un des plus beaux, des plus aimés. Il est aimé de Dieu. Il est le porteur de lumière.

Quand Dieu a créé l'homme à son image, il a ordonné à tous les anges d'adorer son image en cet homme. Et Satan a refusé. Il dit :

Regardez, ce sont des créatures de la boue.
Nous sommes faits de feu.
Et je ne vais pas le faire.
Je refuse de les adorer.
 

Et alors il a été expulsé. Il est devenu arrogant. Il a commencé à défier Dieu. Et, pour cette arrogance, il a perdu sa position céleste. Il a été chassé du Paradis et il est tombé du Ciel. Quand Lucifer a été déchu, cela a été instantané, brutal, radical, définitif. Et il fut précipité sur Terre pour y errer jusqu'à la fin des temps.

Bien que peu de références soient faites à Satan dans l'Ancien testament hébreu, il est décrit comme un opposant ou un accusateur et on lui attribue généralement l'inspiration du serpent dans le jardin d'Éden.

Le serpent dans le Jardin d'Éden

Un des grands chapitre de la Bible concerne Adam et Ève dans le jardin d'Éden. Vous savez, nous avons cette image d'une belle scène de jardin magnifique et Adam et Ève, batifolant en toute innocence, profitant de Dieu et l'un de l'autre dans cette belle création. Et tout à coup, Satan se présente sous la forme d'un serpent. Et il trouve Ève proche de la seule chose, la seule loi que Dieu a donnée à l'humanité. Selon le livre de la Genèse, Dieu a placé deux arbres dans le jardin d'Éden, l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance, et il a interdit à Adam et Ève de manger les fruits de l'arbre de la connaissance.

Adam et Ève et le Serpent

Satan a persuadé Ève de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Et elle convainc Adam de le faire aussi. Et, bien sûr, nous voyons soudainement que toute leur personnalité change du tout au tout. Avant de manger du fruit défendu, Adam et Ève étaient innocents, sans péché. Cela signifie qu'ils n'avaient pas désobéi à la seule loi que Dieu leur a imposé. Satan a lui-même décidé que s'il pouvait les amener à enfreindre cette loi, le péché entrerait dans l'humanité. Et quand Adam a mangé de la pomme, toute l'humanité a désormais été égoïste, orgueilleuse et a reçu génétiquement la capacité et le réel désir de se rebeller contre l'autorité et d'obtenir ainsi la connaissance du bien et du mal.

Mais cette histoire d'Adam et Ève est-elle vraiment un récit fantaisiste sur la manière dont le mal s'est insinué dans le monde ? Ou pourrait-il y avoir une autre explication encore plus profonde ? Vous pouvez présenter une version où Ève souhaite réellement s'épanouir. Elle veut grandir. Dieu veut nous maintenir dans un état d'innocence perpétuelle, infantile peut-être. Ève décide qu'il est encore plus important de connaître tout ce qu'elle peut savoir sur ce monde dans lequel elle a été placée que d'obéir à un commandement particulier de Dieu. Le serpent le lui permet.

Satan veut donner à l'humanité toute cette incroyable sagesse qui pourrait peut-être même élever l'humanité au niveau des dieux. Mais le Dieu de l'Ancien Testament, Yahweh, dit :

Pas si vite. L'humanité n'est peut-être pas digne de cette connaissance.  

Et cela devient alors la bataille entre Dieu et Satan.

La tentation d'Adam et Ève par le serpent était-elle vraiment un acte de sabotage ? S'agit-il d'un effort délibéré pour amener l'homme à pécher contre son Créateur ? Ou bien le but réel de Satan aurait-il été d'encourager l'humanité à partager les fruits de la sagesse de Dieu ? Certains théoriciens pensent que davantage d'indices pourraient se trouver dans un autre livre du testament hébreu.

La tentation de Job

Au sud d'Israël, le désert sec et ensoleillé était autrefois le royaume d’Édom, un royaume ancien qui, selon certains chercheurs, abritait la figure biblique de Job.

Selon la Bible hébraïque, Job fait partie des hommes les plus riches du royaume et possède d'énormes troupeaux de bovins, de moutons et de chameaux. Il était également parmi les plus justes, faisant des sacrifices au Dieu Tout-Puissant pour expier ses transgressions et les péchés de sa famille.

Dans l'histoire de Job, Satan fait partie du conseil céleste des anges. Et puis le conseil se réunit, et Dieu assiste à cette réunion du conseil. Et fondamentalement, lui et Satan ont une discussion. Et Dieu dit :

Tu sais, regarde Job. Il est très fidèle.  

Et Satan, responsable du contrôle de la qualité, répond :

Bien sûr. Vous savez, vous lui donnez tout. Qu'attendez-vous d'autre ?  

Et Satan défie Dieu et dit :

Si Job était tenté, s’il n’avait plus toutes ces merveilles que Dieu lui avait données, qu’arrivera-t-il à lui alors ?  

Satan convainc Dieu que Job doit être testé pour voir s'il est vraiment aussi bon que ça. Et c'est là que Satan devient le premier adversaire, le premier testeur d'humains. Donc, c'est intéressant dans cette histoire. Satan travaille avec Dieu comme une sorte de membre de son personnel ou de son conseil céleste. Le conseil divin de Dieu est très intéressant, car nous apprenons qu'il est composé de divers êtres angéliques, y compris Satan. Et l'idée est que ce sont des êtres avancés qui exécutent les ordres et les désirs de Dieu à partir des ordres de ce conseil. Il semble vraiment que nous voyons une sorte de bureaucratie divine, comme dans une bureaucratie d'entreprise ou gouvernementale.

Notre perception de Satan en tant qu'entité maléfique pourrait-elle être incorrecte ? Certains pensent que cette histoire est bien plus riche et que la réponse peut être trouvée, non seulement dans les pages de la Bible hébraïque, mais également sur des rouleaux anciens.

Les rouleaux de Qumran

Des parchemins dont les origines remontent à des milliers d'années sont découverts à Qumran, en Cisjordanie. Ici, lors d'une série de fouilles débutant en 1949, les archéologues ont mis au jour des centaines de manuscrits anciens. On pense qu'ils ont été écrits par une secte hébraïque appelée les Esséniens il y a plus de 2 000 ans. Plusieurs des manuscrits contiennent des fragments de ce qui est devenu le Livre d’Hénoch et le récit d’une rébellion lancée par un groupe d’anges nommé Les Veilleurs.

L'une des parties les plus célèbres du livre d'Hénoch est l'histoire des veilleurs. Cette histoire raconte l'histoire de 200 anges qui ont été chargés de surveiller l'humanité à ses débuts et de prendre soin de nous et de veiller sur nous. Les veilleurs sont un groupe d'anges envoyés pour surveiller les humains et les aider. Mais les veilleurs sont très intéressants, car ce sont des anges qui interagissent avec les humains. Et il y a une brève référence à cela dans la Genèse. Mais le Livre d’Hénoch développe essentiellement cette histoire et raconte une histoire plus complète.

Cela a été retiré du canon de la Bible au début de l'existence de l'Église, mais il en a fait partie pendant une période de temps. Une fois que les Veilleurs commencent à interagir avec les humains, ils se passionnent pour cette nouvelle espèce et deviennent lascifs de cette nouvelle espèce. Et tout à coup, l’idée originale, les commandes originales qui leur ont été données semblent beaucoup moins intéressantes. Ils sont arrivés à un point où ils voulaient prendre des épouses et avoir des enfants. Ils ont donc décidé de se rebeller, de créer des familles, de se marier et d'avoir des enfants.

Selon le Livre d’Hénoch, le chef de cette rébellion est un Veilleur appelé Shemyaza ou Satanael. Serait-ce le même personnage que nous connaissons comme Satan ? Ainsi, ce que nous voyons dans l'histoire de Shemyaza et des Veilleurs est très similaire à celle de Lucifer, responsable des anges. Dans les deux cas, nous sommes confrontés à une hiérarchie d'une espèce qui se situe entre nous et Dieu, dont le chef est en désaccord avec Dieu et veut fondamentalement vivre au sein de l'humanité.

Lorsque vous examinez différentes versions du Livre d’Hénoch, la seule chose qui les rassemble est qu’elles parlent toutes des Veilleurs, les observateurs du paradis. Et ce sont eux qui ont donné la connaissance. Et quand je regarde des termes tels que « Observateurs du Ciel », alors personnellement, je les interprète comme des extraterrestres possibles.

Les récits antiques de la révolte de Shemyaza et de la chute de Lucifer suggèrent-ils que les efforts de Satan pour corrompre l'humanité dans le jardin d'Éden étaient en réalité une tentative de donner à l'homme une connaissance interdite ? Et ces légendes pourraient-elles reposer non pas sur des mythes, mais sur des événements historiques réels impliquant des visiteurs extraterrestres ? Des partisans de la théorie des anciens astronautes disent que oui et croient qu'un examen attentif du Livre d'Hénoch peut indiquer des preuves matérielles de l'endroit où la soi-disant rébellion de Satan contre Dieu a effectivement eu lieu. Et ça se serait passé au Mont Hermon, au Liban.

Le lieu d'atterrissage des anges

Le Mont Hermon, au Liban, à cheval sur la frontière syrienne, est une montagne légendaire. Telle que décrit dans le Livre d’Hénoch, c'est le sommet où Shemyaza et les Veilleurs sont descendus sur Terre. Dans le livre d'Hénoch, il est fait référence au mont Hermon. Nous voyons les anges descendre essentiellement vers le mont Hermon. Le mont Hermon était donc à la fois un lieu de connexion avec le ciel et une sorte de porte de sortie entre la terre et le ciel.

Les Veilleurs, étant des anges du Ciel, connaissaient les sciences du Ciel. Samyaza était fondamentalement un expert en enchantement et en connaissance des plantes. Vous pourriez rapprocher cela, en gros, à de la sorcellerie. Lancer des sorts, créer de la magie et utiliser des racines pour créer des potions. Le Livre d'Hénoch énumère très précisément les sujets enseignés à l'homme par les Veilleurs, par ces anges qui commencent à partager leur sagesse avec eux. Le Livre d’Hénoch décrit le mont Hermon comme le lieu où Shemyaza a enseigné à l’homme la magie et la médecine. D'autres anges puissants ont transmis des connaissances en matière de métallurgie, d'armes, d'astrologie, de science et même de guerre. Les Veilleurs ont livré à l'humanité la connaissance interdite de Dieu.

Toutes les histoires des cultures anciennes, transculturelles, avaient ces histoires d'êtres qui transmettraient aux humains la connaissance interdite des dieux. Et ils ont tous été condamnés pour cela. Les Veilleurs, à travers Shemyaza, nous donnent des outils extraordinaires, qui rendent notre vie beaucoup plus confortable sur Terre. Alors, est-ce que Shemyaza est vraiment un méchant, ou a-t-il, en fait, libéré les humains de l'ignorance ? Et si Shemyaza est réellement le précurseur de Satan, Satan a-t-il réellement été déformé pendant toutes ces années ? Est-il possible que Shemyaza et les autres Veilleurs soient des êtres extraterrestres qui ont jeté les bases de l’humanité ? Alors, si oui, comment Satan en est-il venu à être si mal compris et mal interprété par l’histoire ? Si nous assimilons Shemyaza à Satan, nous sommes confrontés ici à un cadre plus large qui nous dit fondamentalement que Shemyaza, Satan, étaient ici pour nous civiliser. Les Veilleurs étaient des divinités civilisatrices. Ils nous ont essentiellement aidés à développer nos compétences de civilisation.

Et donc, ce à quoi nous sommes confrontés ici est essentiellement la conclusion que la civilisation telle que nous la connaissons n’est pas quelque chose de divin, mais elle est littéralement satanique. C'est Satan qui nous a donné les outils de la civilisation.

Satan était-il vraiment une force civilisatrice pour les premiers humains, comme le pensent certains experts ? Et, dans l'affirmative, pourrait-on trouver d'autres preuves en examinant d'autres mythes et légendes antiques ? Si tel est le cas, alors les sorciers auraient tout compris et il existerait une sorte de conspiration pour discréditer Satan et le faire passer pour ce qu'il n'est pas.

Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : La conspiration de Satan



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.