
Ce livre rare de l'Antiquité Maya décrit le calendrier en relation avec les mouvements de Mars à travers le ciel. Le Codex de Dresde est l’un des quatre livres restants écrits par les Mayas. C'est, à bien des égards, un almanach astronomique. De nombreuses sections du livre traitent de différents phénomènes astronomiques. L'un d'eux est la planète Mars.
Il y a un almanach vers la fin du livre, qui divise les jours en dix groupes de 78 jours équivalant à 780 jours, ce qui correspond à la période cyanotique de Mars, autrement dit le temps qu'il faut à Mars pour revenir à la même place à l'horizon d'un point de vue humain. Les spécialistes estiment que Mars a joué un rôle important dans l'astrologie maya décrite dans le Codex de Dresde.
Au-dessus de cet almanach, une bande céleste est représentée avec divers aspects des symboles célestes que nous reconnaissons sous forme de hiéroglyphes, et au-dessus de laquelle se trouve cette intéressante créature ressemblant à un dragon. La créature semblable à un dragon est reconnue comme le visage de Mars.
Pourquoi la planète Mars occupe-t-elle une place aussi importante dans l'astronomie maya ? Des adeptes de la théorie des anciens astronautes suggèrent que la réponse pourrait être trouvée dans un mythe peu connu entourant l'histoire du dieu serpent à plumes, dont le temple est situé au-dessus du tunnel secret qui contient les orbes dorées.
Revenir au début ...