Les calendriers cycliques

Image de Les calendriers cycliques
En plus du Long Compte, les Mayas utilisait deux autres calendriers cycliques. Il y avait le calendrier exotérique solaire, Haab, et un calendrier ésotérique sacré, Tzolkin. Le calendrier solaire, utilisé principalement pour des raisons pratiques et agricoles, consistait en 365.242129 jours et il est en réalité plus précis que notre calendrier grégorien de 365.242500 jours. L'année commençait par le transit du soleil sur le zénith et était comptée à partir du 16 juillet.


L'année Maya était divisée en 18 mois de 20 jours chacun. Cela laissait cinq jours sans noms ou jours malheureux à la fin de l'année. Chacun des 18 uinals était dédié à une divinité spécifique et à ses fêtes correspondantes liées à la saison de l'année, au travail à accomplir pendant cette saison et à la nature même de la saison. Au cours des cinq jours inutiles ou sans nom, les chroniqueurs espagnols ont écrit qu'aucune action d'aucune importance, même de balayer la maison ou de se peigner, n'était entreprise. On croyait que si on se disputait pendant ces jours, on serait destiné à le faire pour le reste de l'année ! Malheur à la pauvre personne qui est née pendant l'un de ces jours sans nom ! Sa vie était destinée à être de la misère et du malheur !

Les jours étaient désignés par groupes de 13. Chaque jour avait ses présages spécifiques, utilisés pour la divination astrologique. Vingt-huit de ces semaines de 13 jours correspondent à 364 jours, laissant un jour supplémentaire à la fin. Quand 13 ans s'étaient écoulés, le nombre de ces jours supplémentaires serait égal à 13, appelé kin katun, le katun des jours.

Lorsque quatre kin katuns sont passés, en d'autres termes, 52 ans, l'année commencerait par un porteur de l'année du même nom. Ce cycle de 52 ans a été repris par les Aztèques et d'autres peuples de la Mésoamérique. Cinq cycles de 52 ans correspondent à 260 ans, un grand cycle, également atteint par 13 x 20 et appelé Ahau Katun. Ahau est le mot désignant un chef, un roi. L'Ahau était la clé de la nature du cycle.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook