Un système mathématique particulier

Image de Un système mathématique particulier
Les Maya avaient trois calendriers. Les trois calendriers étaient basés sur le système mathématique vigesimal (base vingt). Les calendriers ont été conçus pour harmoniser le temps réel, l'année solaire et les révolutions des différents corps célestes.

Le premier calendrier, appelé Le Long Compte, a été inventé pour regarder en arrière dans le temps et pour enregistrer des événements. Un événement était caractérisé par le nombre de jours qui s'étaient écoulés entre le moment de son apparition et depuis le 13 août 3113 avant J.-C. Notez bien la présence de deux fois le nombre 13 et "31" à l'envers qui donne également "13" ; c'est étrange... À en juger par des preuves archéologiques, 3113 avant JC se trouvait avant l'émergence de la civilisation maya. Qu'est-il donc arrivé pour que les Mayas accordent une telle importance à cette date, une date qui paraît aussi importante pour eux que la naissance du Christ à ceux qui utilisent le calendrier chrétien ? Personne ne le sait vraiment malgré les recherches scientifiques.


La numération du calendrier débute par le kin qui représente un jour et uinal pour vingt jours; Un Tun représente 18 périodes uinal ou ce que nous appellerions des mois plus un ajout de cinq jours additionnels nommés uayeb ; 18x20 = 360. Le tun est donc l'équivalent d'une année. Un katun pour 20 Tun ou 7 200 jours qui représentent 19 ans, 73 jours; Un baktun pour 20 katun ou 144 000 jours ou 394 ans, 52 jours et ainsi de suite jusqu'à ce que les multiples atteignent Alau-Tun qui est égal à 23 040 000 000 jours ou 63,080,082 ans !

Les Mayas ont mentionné des ères de 5 125.40 ans, chacune d'elles égalant 13 baktuns de 144 000 jours chacun. Chaque cycle de 13 baktuns était considéré comme un âge ou un grand cycle, une époque historique spécifique. Comme les jours et les mois de l'uinal, chaque époque avait un sens et elle était représentée par un glyphe particulier. Chaque grand cycle était censé être gouverné par un Soleil différent avec un destin spécifique pour les évolutions de ceux qui vivaient pendant cette époque.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook