Un secret bien gardé

Image de Un secret bien gardé
Si vous demandez à un groupe de Jamaïcains si ils croient en l'Obeah, vous recevrez une variété de réponses très différentes. Certains diront qu'ils ne croient pas en cela et que c'est une de ces traditions jamaïcaines qui est une absurdité et une superstition. Certains diront qu'ils savent que ça existe, croient en son pouvoir, mais ne le pratiqueront jamais. Très peu admettront qu'ils ont déjà participé activement à des rites Obeah. Mais personne ne dira la vérité. Peut-être tout simplement parce que tout le monde y a été confronté un jour ou l'autre, en le pratiquant lui-même ou parce qu'il connait quelqu'un de ses proches qui l'a déjà pratiqué. En parler serait une trahison ou un aveux de culpabilité. Ces choses là ne doivent pas s'ébruiter, comme si nous étions encore au temps des sorciers du Moyen-Âge et de l'Inquisition.


Des rituels de guérison

Les Jamaïcains auront également des opinions différentes quant à ce qu'est vraiment l'obeah. L'interprétation la plus commune sera qu'il s'agit de tout type de rituel de guérison utilisant des plantes locales, des racines, et des remèdes naturels, en dehors des médicaments traditionnels.

Des vues plus étroites diront que l'invocation des esprits est une partie essentielle de l'obeah, ou que l'obeah est principalement utilisé pour faire le mal ou pour conjurer le mal placé quelque part par les autres.


Lire la suite ...