Un cannular de deux retraités anglais

Image de Un cannular de deux retraités anglais
Néanmoins, même après les aveux de Doug Bower et Dave Chorley, certains chercheurs restent sceptiques sur le fait qu'une seule paire d'hommes âgés aurait pu créer littéralement des centaines de dessins en pleine nuit avec juste quelques planches et un peu de corde.

Linda Moulton Howe n'oublie pas quand la nouvelle est tombée comme quoi il y avait ces deux hommes qui disaient qu'ils étaient responsables de toutes les formations végétales. Et immédiatement, à cause de tout le travail qu'elle avait fait, le doute s'installe. Premièrement, ils ne se sont pas rendu dans 23 pays. Deuxièmement, ils étaient décalés. Ils n'étaient pas géométriques. Et pour ceux qui ont vécu de vraies formations dans les champs de cultures, il n'y a pas de comparaison possible.


Doug et Dave, « les hommes qui ont conquis le monde ». C’était le titre d'un journal local. Et ces deux hommes se sont approchés et ont dit : « Nous avons tout fait. Nous avons fait tous les crop circles depuis 1976, tout. »

La plupart des gens ont avalé ça. Ça s'est propagé à toute vitesse. Les gens disaient : « Il faut oublier ça. Ils ont été faits par deux vieux gars, ne soyez pas si naïfs ! Ils ont été faits par ces deux vieux gars il y a des années. » C'était une campagne de désinformation très efficace. Mais des théories ont circulé selon lesquelles Doug et Dave n'étaient que des imbéciles du gouvernement, selon lesquels le plan était de discréditer le sujet dans son ensemble, de le discréditer et de faire disparaître tout simplement les médias.

Est-il possible que le phénomène des crop circles ne se limite pas à un canular moderne orchestré par des farceurs ?

Au cours des années qui ont suivi la confession de Bower et Chorley, des crop circles ont continué à apparaître dans la campagne anglaise et à divers endroits dans le monde. Certains étaient sans conteste l'œuvre d'artistes ou de farceurs. Mais après avoir étudié des échantillons de sol et des schémas de dispersion des grains dans les terres agricoles perturbées, les chercheurs ont conclu qu'il serait impossible que toutes ces conceptions soient fabriquées par l'homme.

Les agroglyphes mystérieux, ceux pour lesquels on n'a pas pu établir qu'ils avaient été faits par l'homme, sont très bien réalisés. On a l'impression que mille tapis ont été posés l'un sur l'autre et ont plié les céréales parallèlement. C'est juste une chose magnifique à voir. Lorsque les farceurs les fabriquent pour un canular, ils ont tendance à être bâclés et désordonnés. Ils n'ont pas la même force parce qu'ils ont été faits à la main. Ils sont moins impressionnants.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook