Théorie de la relativité restreinte
A Berne, en Suisse, le 26 septembre 1905, Albert Einstein publie sa théorie de la relativité. Selon son époustouflante avancée scientifique, l'espace et le temps ne font qu'un.
Dans l'ancienne théorie de Newton, l'espace était un conteneur rigide et le temps, un flux absolu. Dans la théorie d'Einstein, cela a été révolutionné. L'espace est devenu un support flexible et le temps peut maintenant être modifié.
Einstein a réalisé que si vous avancez très vite, le tic-tac de votre horloge n'est plus le même. Avant Einstein, personne n’avait compris cela ni même suspecté ça, parce que cela n’arrive que lorsque vous vous approchez très, très près de la vitesse de la lumière.
Selon les lois de la physique, il existe un moyen de parcourir de longues distances sans que cela nous soit fatal. Cela est lié à la relativité restreinte et à l'idée que si vous pouviez voyager à une vitesse très proche de la vitesse de la lumière, le temps ralentirait pour vous. Et dans ce sens, si vous pouviez voyager à une vitesse proche de celle de la lumière, un voyage de quatre ans ne correspondrait qu'à un ou deux jours pour vous.
Les anciens astronautes qui sont venus ici ont parcouru de grandes distances sans trop vieillir par rapport aux habitants de leur propre planète. Si on voyage à une vitesse proche de celle de la lumière, le temps normal ralentit et il est possible qu'il se soit écoulé des milliers ou des millions d'années depuis le départ.
Le 30 janvier 1933, Einstein s'enfuit aux États-Unis, craignant la montée en puissance d'Hitler. Il prévient les États-Unis et le monde des terribles dangers posés à l'humanité, surtout si les nazis devaient acquérir une technologie de pointe. Mais en révélant au monde ses théories révolutionnaires, Einstein aurait-il pu aider accidentellement les nazis à construire une machine à remonter le temps ?
Lire la suite ...