La théorie de l'Unité de la matière

Image de La théorie de l'Unité de la matière
L’Univers est formé d'une seule matière. Les éléments chimiques sont des modes de cette substance universelle combinée avec une plus ou moins grande quantité de ce que nous appelons énergie. En changeant le mode, nous changeons l'élément, mais non la substance. Nous ne transmuons donc pas dans le sens du terme conventionnellement adopté par les alchimistes.

Qu'est-ce que la pesanteur qui fait tomber une pierre ? Comment se fait-il que ma volonté dirige mon doigt ? Etc., etc. Une philosophie qui est obligée de s'arrêter aux atomes, à l'énergie, à l'Aether ne découvrira pas grand chose de l'Univers.


Les partisans de cette théorie de l'unité de la matière ont mis au point des techniques pour transformer de l'argent en or, mais ils n'appellent pas cela « transmutation ». Certains dénomment le procédé « interchangeabilité » mais il exprime la même idée que la transmutation, car transmuer signifie changer au-delà, c'est-à-dire changer une substance à tel point qu'elle en devient une autre. Littéralement, le terme interchangeabilité signifie échange moléculaire de deux substances, c'est-à-dire transformation d'une chose en une autre, de l'argent en or, par exemple. La transformation s'obtient par un procédé chimique qui donne aux molécules d'argent les propriétés des molécules d'or et cela, sans qu'il y ait changement de substance, mais seulement changement d'état de la substance... ce qui démontre la théorie de l'Unité de la matière.


Lire la suite ...