Le début du déclin des Templiers

Costume des Templiers
Tout au long du XIIe siècle, l'écho des combats héroïques et du prix très lourd payé par les templiers en terre sainte leur assura une grande popularité. Jusqu'au début du XIIIe siècle, de nombreux nobles abandonnèrent leur famille et leurs biens pour rejoindre l'ordre. Les dons affluèrent. Tout un imaginaire mystique et belliqueux, toute une mythologie de la Croisade et des Lieux Saints incitaient les chrétiens d'Occident à entrer en relation avec Jérusalem par leurs aumônes ou leurs legs aux templiers.


Saint-Jean d'Acre

Mais cette montée en puissance connut un important coup d'arrêt le 28 mai 1291 lorsque Saint-Jean-d'Acre, le dernier bastion chrétien en Terre sainte, tomba malgré la résistance acharnée des Templiers. L’Ordre dut alors se replier sur Chypre, le siège mondial d'alors de la congrégation. C'est là que, le 20 avril 1292, Jacques de Molay devint le 23° grand maître de l'ordre du Temple. La réputation de celui-ci ayant pâti de la défaite de Saint-Jean-d'Acre, de Molay s'évertua donc à tenter de la rebâtir, en réorganisant l'Ordre et en montant une croisade destinée à réinvestir Jérusalem.


Alliés aux Mongols de Ghâzân, le khan de Perse, les chrétiens monteront une expédition dans un premier temps victorieuse (à la bataille d'Homs, fin 1299) avant de devoir se replier sur l'île d'Arouad. Mais les Mongols font rapidement défection et, en septembre 1302, les Mamelouks égyptiens prennent l'île et massacrent les Templiers vaincus.

Repli sur Chypre

A Chypre, la situation n'est pas meilleure. Comme les Hospitaliers qui y ont également trouvé refuge, les Templiers se voient refuser par le roi Henri II le droit d'acheter des terres. Les Hospitaliers s'en vont alors conquérir Rhodes (1306-1310), qui devient leur siège, alors que les Templiers mènent campagne pour le roi de Sicile en Grèce avant de revenir à Chypre, en 1306, pour aider Amaury de Lusignan à détrôner son frère Henri. Celui-ci reviendra à Chypre en 1310, à la mort d'Amaury, et il dissoudra les Templiers en 1313.



Sources :
Tout sur l'Histoire n°11 Mars avril 2016
http://nonnobisdominenonnobissednominituodagloriam.unblog.fr/2009/02/01/1129-les-templiers-au-concile-de-troyes/
Julien Théry. Agrégé d'histoire, docteur et archiviste-paléographe, Julien Théry est professeur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Il a publié récemment un livre sur la chute de l'ordre du Temple et sa place dans l'histoire de la royauté capétienne (éditions Perrin).

 

Revenir au début ...   

Partager sur facebook