Les Templiers obtiennent l'aval du Pape

Croix des Templiers
Croix des Templiers
Le plus important dans l'ascension des Templiers fut d'obtenir une légitimation par le pape Honorius II. Appuyé par Bernard de Clairvaux (Saint Bernard), l'homme d'église le plus influent à cette époque, l'ordre du Temple est adoubé lors du concile de Troyes, le 13 janvier 1129.

Les règles du Temple

La règle du Temple est basée sur les règles qui sont suivies à Jérusalem. La Règle adoptée distinguait entre les « frères chapelains », seuls à recevoir la prêtrise et interdits de combat, et les « frères chevaliers » ou « frères sergents », qui prononçaient des vœux, mais n'étaient pas ordonnés, ne célébraient pas la messe ni aucun sacrement et pouvaient donc se battre.


Les discussions tenues lors du concile de Troyes aboutissent à un texte définitif composé de 72 articles en latin. Il existe bien peu de différences avec la règle d’un ordre religieux, à ceci près qu’il est nécessaire de ménager la force des soldats. L’article 1er de la règle souligne que leur mission première est d'être courageux. Pas question de leur imposer une trop lourde ascèse : les templiers ont le droit de boire du vin et de manger de la viande.

La consécration

L'influence du Temple commence alors à croître. Auprès des populations d'occident le succès fut rapide, immense et durable, car pour la première fois les deux grands idéaux des hommes du Moyen Âge étaient conciliés : l'aventure chevaleresque, l'exploit guerrier, d'une part, et, d'autre part, l'engagement total dans une vie de pureté au service de Dieu. De nombreux chevaliers viennent le rejoindre, bien souvent avec leurs serfs. En 1139, c'est la consécration par bulle papale : ils dépendent directement du pape, seul désormais à pouvoir leur donner des ordres ou les juger. En 1147, après avoir lancé la deuxième croisade, le pape Eugène III octroie aux Templiers la croix rouge qui sera leur emblème que les chevaliers templiers porteront sur l'épaule gauche de leur manteau blanc (les soldats et sergents étant vêtus de brun).
 

Lire la suite ...   


Partager sur facebook