Une signification astronomique

Les sphères du Costa Rica auraient une signification astronomique
Avec l'aide de chamans, les dirigeants pouvaient manipuler les connaissances ésotériques associées au pouvoir. Bien qu'il n'y ait pas de précision corrélation prouvée, un exemple de cette « connaissance en tant que puissance » serait l'utilisation de groupes de sphères comme moyens mnémotechniques, associé à des phénomènes célestes.


Une hypothèse envisage une possible signification astronomique des sphères trouvées en grappes (à savoir, les alignements droits, courbes et triangulaires avec des degrés d'orientations spécifiques). De tels « jardins astronomiques » peuvent pointer vers certains événements sidéraux, tels que solstices ou équinoxes, ou vers des étoiles spécifiques.

Les possibles utilisations astronomiques des sphères ont été considérées par S. Lothrop, qui a visité la région en 1948 et a enregistré plusieurs grappes des sphères dans les plantations de bananes qui ont été ouvertes à ce moment-là. Il a émis l'hypothèse que des groupes de sphères avaient une importance religieuse de part leur positionnement.

Si on considère le fait que les sphères étaient alignées d'une certaine façon, on ne peut que faire l'analogie avec les alignements de menhirs de Carnac en Bretagne. Ces alignements restent encore un mystère. Celui des sphères du Costa Rica tout autant.

Alignements de Carnac en Bretagne
Alignements de menhirs à Carnac en Bretagne


Sources retenues : Document du Ministère de la Culture du Costa Rica, publié par l'UNESCO
Sources non retenues : Blog de l'insolite de Béatrice A., un blog dédié à la peinture. Ce blog en parle dans un long article mais les explications sont vraiment tirées par les cheveux.

Télécharger cet article en PDF :




Revenir au début ...