D'autres hypothèses plus ou moins farfelues

Fouilles archéologiques au Costa Rica
Il existe de nombreuses hypothèses concernant les sources d'inspiration des sphère. Certains ont suggéré qu'il s'agissait du soleil et de la lune. Mais quand les peuples autochtones pouvaient regarder le soleil à l'œil nu, à travers les nuages, ou le lever et le coucher du soleil, ils pouvaient voir un disque d'or, pas une sphère. Il est plus probable que les vrais disques d'or, faits par les mêmes personnes que celles qui ont fait les sphères, représentaient le soleil. D'autre part, la lune, en particulier dans certaines phases pendant les nuits claires, peut être perçue à l'œil nu comme sphérique.


D'autres suggestions prétendent qu'elles représentent des œufs d'araignées géantes ou de tortues, des gouttes de pluie, des pierres divinatoires ou qu'elles sont inspirées des galets arrondis portés par la Rivière Térraba. Pourquoi pas aussi des œufs de dragons ? Le manque de références dans les mythes, les légendes ou l'ethnologie peut rendre toute certitude difficile à obtenir, mais quelques indices peuvent provenir de la recherche archéologique.

Selon les légendes du Costa Rica, le dieu du tonnerre avait utilisé ces sphères comme des boulets de canon pour chasser le dieu du vent et des ouragans. Et ce sont des idées merveilleuses d’histoire, mais comme nous le savons tous, chaque histoire a un noyau de vérité, et la question est de savoir quel est ce noyau. Les légendes des dieux qui luttent contre les tempêtes sont-elles vraiment une description de la machinerie des anciens astronautes au travail, comme le suggèrent certains chercheurs. Et si oui, la découverte de sphères de pierre pourrait-elle révéler le but ultime des monolithes ?


Lire la suite ...   

Partager sur facebook