Des marques de puissance sociale

Les sphères du Costa Rica
Les sphères et les grandes sculptures étaient des monuments de prestige publics, à la différence des ornements en or ou en céramiques spéciales qui reflètent la position sociale des individus. Les deux éléments collectifs et individuels sont combinés pour créer une atmosphère de puissance et projeter des messages symboliques. Les petites sphères trouvées sur des sites tels que Batambal pourraient représenter les principaux groupes extérieurs aux maisons des dirigeants, montrant la différence de classe. Le site de Batambal a également montré son association avec l'art du statuaire.


Les champs recouverts de sphères sont des « paysages culturels » qui matérialisent l'idéologie en tant que produit du travail social dont le sens et la fonction est de créer une réalité objective qui peut être vécue par tous. De même, les sphères placées à l'entrée des bâtiments le seraient pour renforcer l'importance de ceux qui l'occupait, un message qui peut également être perceptible à distance.

Zone de fouilles archéologiques avec une chaussée pavée
Zone de fouilles archéologiques au Costa Rica avec une chaussée pavée
Les sphères de pierre correspondent au figuratif typique et naturaliste des représentations produites par les sociétés précolombiennes de la région. Elles sont, contrairement à d'autres sculptures de pierre pré-colombiennes qui semblent être élégamment abstraite, ni figurative, ni de formes représentatives des animaux et des gens. Cependant, plusieurs sphères ont des sculptures à leur surfaces qui, dans certains cas, constituent des représentations zoomorphes.

Cependant, étant donné ce que nous savons de l'art précolombien, on peut dire avec une certaine certitude qu'elles avaient un profond symbolisme religieux, comme c'est le cas de pratiquement tous les artefacts précolombiens.

Les plus grandes et les plus parfaites des sphères de pierre qui se trouvent dans les grands sites archéologiques sont souvent alignées ou au centre de grandes places ou de grandes maisons. On en trouve au dessus des monticules artificiels. Comme ces arrangements de sphères regroupent des sphères de différentes tailles, nous pouvons émettre l'hypothèse qu'ils ont été commandés par des personnes de haut rang et de grande puissance pour des occasions spéciales ou simplement pour symboliser leur statut social élevé. Plus grande et plus parfaite était la sphère, plus grand était le prestige.

Certaines sphères ont été interprétées comme des marqueurs de territorialité ou des lieux spéciaux de pèlerinage. Un exemple est celui de la sphère El Silencio, la plus grande jamais découverte, située sur une pente avec une chaussée pavée à proximité.

Lire la suite ...