Les fouilles de Matthew Stirling

Matthew Stirling au Costa Rica
Le célèbre chercheur méso-américaniste, Matthew Stirling, visite la zone en 1964. Dans une publication produite de nombreuses années plus tard (1997), il mentionne un groupe de 11 sphères dans une section abandonnée de Farm 7 qui a été autorisée pour l'agriculture. Elles sont situées dans un rayon de 90 m et ont été totalement enterrées. On ne sait pas si elles faisaient partie du groupe enregistré par Doris Stone.


Les sphères mesuraient de 1,50 à 2,40 m de diamètre en moyenne, étaient faites de granodiorite et avait des surfaces polies. Certains photos montrent certaines des sphères avant et après des fouilles. C'est dommage que ce chercheur de renom n'a pas produit un rapport plus détaillé de ses fouilles.

Reprises des fouilles dans les années 1980

Pendant les années 1980, un projet de construction d'un barrage sur la rivière Térraba mobilise les efforts pour mener une évaluation de l'impact archéologique majeur de la zone qui allait être submergée. En 1980, une équipe du National Museum of Costa Rica (MNCR) lance une enquête systématique avec le soutien financier de l'Institut costa-ricien de l'électricité (ICE).

Un total de 56 sites ont été enregistrés, plusieurs d'entre eux comportent des sphères de pierre, et une séquence de deux périodes différentes d'occupation a été établie. L'un des sites les plus importants enregistrés était Bolas, nommé ainsi en raison de la présence de sphères de pierre. Au cours de l'enquête, des groupes de monticules ont été associés à des sphères. Le site a été associé à la Aguas Buenas Phase (300 av. J.-C.), sur la base de l'analyse comparative de la poterie, ce qui en fait le plus ancien site avec des sphères de pierre. Malheureusement, cela n'a pas été confirmé par une autre enquête. L'enquête régionale a été abandonnée après un an de travaux en raison de l'annulation du projet de barrage.

 
Le National Geographic parle aussi des sphères du Costa Rica. Découvrez leur article sur ce mystère.

Lire la suite ...