D'autres parties de l'anatomie sont importantes

Image de D'autres parties de l'anatomie sont importantes

Le plexus cardiaque


Le plexus cardiaque est formé du cœur proprement dit, entouré de son réseau de veines, de cordons nerveux ou musculaires entrelacés. C'est la zone des émotions et des affects, mais aussi un « centre de dispatching » extrêmement important : c 'est en effet dans la région du cœur que les énergies terrestres qui montent dans le corps par les jambes et la région génitale sont filtrées, triées et redistribuées, pour être acheminées vers les bronches, le larynx et le cerveau. C'est ce rôle de charnière, de zone frontalière, qui fait considérer le cœur comme l'organe équilibrant par excellence. Si des blocages, des nœuds de tension, des contractures ne l'empêchent pas de remplir ses fonctions naturelles, il répartit harmonieusement les énergies extérieures dans les régions du corps qui en ont besoin.


Planète : le Soleil.

Symbole : la fleur de lotus à douze pétales.

Le diaphragme


Le diaphragme ressemble à un couvercle posé sur la cavité abdominale. Or l'abdomen est l'un des grands « points chauds » de notre corps : c'est là, au-dessous de la ceinture, que grouillent mille sensations et émotions que la bonne éducation nous a appris à refouler. D'où la tendance généralisée à transformer le diaphragme en plaque de blindage étanche. Wilhelm Reich a écrit :

Notre organisme se défend contre les sensations de plaisir et d'angoisse qui accompagnent inévitablement les mouvements naturels du diaphragme.
 

Un diaphragme fortement cuirassé est souvent l'indice de noyaux de rage refoulée. il n'est pas rare que cette rage soit due à la mise sous clé, pendant de longues années, parfois pendant une vie entière, des facultés d'expression, de créativité et d'affirmation de soi.

Planète : la Lune.

Symbole : la fleur de lotus à dix pétales.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook