Les glandes endocrines

Image de Les glandes endocrines
En effet, si on examine maintenant l'influence des cinq solides platoniciens sur le corps humain on remarque que leurs effets se manifestent principalement au niveau des glandes endocrines. Mais quels sont ces fameux solides de Platon ?

Le Dodécaèdre : polygone à douze faces


Ce corps solide est en rapport avec la glande pinéale, appelée aussi épiphyse. Celle-ci est un petit cône grisâtre (d'où son nom tiré du latin pinea, pomme de pin) situé à la partie postérieure du ventricule moyen du cerveau. Le rôle ésotérique de l'épiphyse est immense, aussi bien dans la tradition occidentale que dans la tradition orientale.


Les hindous l'appellent la « couronne », Descartes y avait placé l'âme humaine. On a longtemps considéré la glande pinéale comme le vestige d'un « troisième œil » aujourd'hui disparu. C'est la porte de l'Univers, le chakra de l'illumination. Les dessins alchimistes de la Renaissance la représentent sous les traits d'une bizarre petite créature ailée qui ressemble davantage à un extraterrestre qu'à un ange.

Symbole : la fleur de lotus à mille pétales.

Couleur associée : le violet

Le Tétraèdre : polygone à 4 faces (la pyramide en est un)


Celui-ci agit sur l'hypophyse, appelée également glande pituitaire (parce qu'elle se trouve dans la fosse pituitaire et qu'elle est reliée au cerveau par la tige pituitaire). Cette glande est un régulateur des fonctions motrices . Un mauvais fonctionnement de l'hypophyse amène une faiblesse musculaire, la perte de l'équilibre et de la coordination des mouvements, des troubles visuels.

Symbole : la fleur de lotus à deux pétales.

Couleur associée : le rouge

L'Octaèdre : il présente huit faces


Cette forme agit sur la glande thyroïde, située à la partie antérieure et inférieure du larynx. Comme l'hypophyse, la thyroïde a une influence sur la motricité. Elle affecte également l'ouïe. Les principes actifs sécrétés par l'appareil thyroïdien renforcent le système immunitaire et régularisent le métabolisme.

Symbole : la fleur de lotus à seize pétales.

Couleur associée : le jaune

L'Icosaèdre : solide à 20 faces


Il agit sur les glandes ou capsules surrénales. Ces deux glandes endocrines, appelées autrefois reins succenturiés, sont composées de la cortico-surrénale, qui produit des hormones intervenant dans le métabolisme des sels minéraux, des glucides et des protides ; et de la médullo-surrénale, qui sécrète l'adrénaline. Les psychothérapeutes spécialistes de l'imagerie mentale et des techniques du rêve éveillé ont remarqué qu'il existe un rapport mystérieux, et pour l'instant inexpliqué, entre les capsules surrénales et ce que l'on appelle l' « imaginal ». L'hypothèse de certains chercheurs est la suivante : l'imagerie mentale, qui est le produit brut de notre inconscient, est imprégnée des grands schémas génétiques universels. Or l'icosaèdre de Platon fait partie, justement, de ces schémas génétiques.

Symbole : la fleur de lotus à six pétales.

Couleur associée : le bleu

L'Hexaèdre : polyèdre à six faces


Pour finir, ce cinquième solide influence le corps solide du sacrum (du latin sacrum, consacré, parce que les Anciens avaient coutume d'offrir aux dieux cette partie des victimes immolées en sacrifice). C'est le grand réservoir d'énergies primaires, le Muladhara des bouddhistes. Cette zone du pied de la colonne vertébrale est concernée par l'évolution à long terme (le devenir de l'humanité). Au niveau individuel, c 'est ce réservoir énergétique qui pourvoit aux besoins fondamentaux nécessaires à la survie.

Un lien subtil existe entre la zone du sacrum et l'odorat.

A noter qu'il existe un hexaèdre régulier : le cube.

Symbole : la fleur de lotus à quatre pétales.

Couleur associée : le vert


Lire la suite ...   


Partager sur facebook