Première partie : LE PLAN PHYSIQUE

L'univers physique
Le Plan Physique est le plus tangible et le plus évident pour l'être humain. Il n'est pas sujet aux mêmes Lois que les six autres plans supérieurs, puisqu'il s'agit d'un plan mineur de bas niveau. La pression exercée par la matière n'est pas comparable aux niveaux de vibration des plans supérieurs. La composition de sa substance est la plus grossière et concrète. Il est par conséquent le plan inférieur de la création.


La perception par les sens

L'homme est en contact avec lui à travers ses sens physiques, le cerveau en étant le chef d'orchestre. Ce contact avec le plan physique est le résultat de milliers d'années d'évolution pour aboutir à ce que l'homme réponde au mieux aux impacts du monde extérieur, physique. L'étude sur ses innombrables phénomènes, ainsi que ses différents types de vie, ne seront pas développés ici puisqu'ils ont déjà été suffisamment traités et développés par les hommes de science et historiens. Il faut seulement préciser que les sens de l'homme ne permettent pas d'appréhender l'ensemble du plan dans lequel il vit mais seulement une petite partie. Par exemple l'infra-rouge et l'ultra-violet ne sont pas perceptibles mais existent bien dans le plan physique.

Les différents états de la matière

Étant donné ce qui a déjà été dit antérieurement, tous les plans ont sept types de densités différentes appelées tout naturellement sous-plans. De ce fait, le plan physique est composé par différentes densités, sept au total, dont les trois premières sont connues de tous :
état solide,
état liquide,
état gazeux

Le quatrième état de la matière physique est à l'heure actuelle une découverte de la science. Les études n'en sont qu'au début. On la connaît en occultisme sous le nom d'énergie éthérée (ou énergie éthérique). La science l'appelle l'état plasmique (ou plasmatique).

Les trois derniers états de la matière sont les suivants :
l'état superéthérique
l'état subatomique
l'état atomique

La matière éthérée

Avant tout, nous devons rappeler que l'élévation de ces sous-plans correspond au niveau vibratoire de la matière qui lui communique.

En apprendre plus sur l'énergie vibratoire utilisée en magie.

La science moderne connaît uniquement quatre de ces sous-plans : le Solide, le Liquide, le Gazeux et le Plasmatique. Au-delà de ceux-ci il en existe trois autres, bien qu'il soit présupposé de la possibilité de la science d'embrasser aussi ces derniers états et qu'elle y fasse référence. L'ésotérisme appelle ces états la « matière éthérée ». Cette notion regroupe les quatre états cités précédemment.
 

Lire la suite ...