Introduction aux plans de l'univers

Dimensions de l'Univers
Dimensions de l'Univers
Nous avons commencé à énumérer les « plans » ou « dimensions » depuis les plus denses aux plus élevés, néanmoins nous pouvons aussi le faire à l'envers, le Plan Divin étant le premier et le Plan Physique le septième. Le sens n'importe pas mais il permet de se faire une meilleure représentation plus ou moins « spatiale », donc plus proche de nos habitudes de perception.


Interpénétration des plans

Les différentes dimensions de l'univers s'interpénètrent les unes par rapport aux autres, de telle manière que dans un même instant tous les plans communiquent conjointement par de nombreux passages (ou portes). Cependant, les différents plans de l'univers peuvent avoir des diamètres et des surfaces différentes. Les plans supérieurs s'étendent toujours plus que les plans qui leur sont inférieurs. Le meilleur exemple pour comprendre cette idée d'intégration, est celui de l'éponge pleine d'eau, où, dans un même espace, il existe trois éléments différents, solide, liquide et gazeux (air), se répartissant tous harmonieusement par rapport à l'éponge.

Subdivision des plans

Chaque plan est une région très concrète de l'existence, bien qu'étroitement liée avec l'antérieur et le postérieur immédiat.

Ceci étant dit, il est possible que chaque plan soit subdivisé à son tour en sept sous-plans qui correspondent à des différenciations mineures. Ainsi nous pouvons comprendre que, par exemple, le Plan Physique contient dans sa manifestation différents états de la matière que nous appelons : solide, liquide, gazeux, ainsi que quatre états supplémentaires que nous exposerons plus loin.

On peut également affirmer que chaque monde diffère complètement des autres. Ils ont leurs propres lois, leurs propres habitants et limitations.

Voyons maintenant chaque plan séparément.
 

Lire la suite ...