L'élévation spirituelle de soi dans les plans astraux

Elévation de soi
Il faut d'abord se rappeler que le monde astral représente sept subdivisions caractérisées chacune par un degré différent de matérialité et un état particulier de la matière qui lui appartient. Ce serait une erreur que de nous les représenter comme occupant des régions distinctes dans l'espace, comme superposés l'un à l'autre à la manière des rayons d'une bibliothèque, ou comme se recouvrant l'un l'autre en différentes couches à la façon des pelures d'un ognon. Ce ne sont pas non plus des univers parallèles. La matière de chaque plan pénètre la matière plus grossière du plan inférieur, de telle sorte que tous existent ensemble et occupent le même espace.

Quand nous disons d'un homme qu'il s'élève d'un plan à un autre, il ne s'agit pas d'un déplacement physique dans l'espace, mais plutôt d'un transfert de sa conscience d'un état à un autre. A mesure qu'un monde, avec tous ses aspects physiques et sa population, s'évanouit lentement à ses yeux, un monde nouveau et plus élevé spirituellement se révèle à la place.

Chaque objet matériel, chaque particule, possède sa contrepartie astrale et celle-ci, loin d'être simple, est habituellement très complexe, se trouvant composée de diverses sortes de matière astrale. En regardant un de ses semblables, on ne voit plus seulement sa forme physique, mais on distingue clairement son double éthérique. On peut voir aussi le fluide vital universel.

Une aura brillante plus facile à apercevoir est celle qui traduit par des éclats rapides de couleurs, sans cesse changeantes, les désirs qui traversent à chaque instant l'esprit d'un homme.

Plus haut que le plan astral, composé de matière plus subtile encore, vient le corps du mental inférieur, et son aura, dont les couleurs, en se modifiant lentement, à mesure que l'homme vit son existence, montrent les dispositions et les caractéristiques de sa personnalité et le courant général de sa pensée. Plus haut encore, et infiniment plus beau, se voit le corps causal, sous forme de lumière vivante ; c'est le véhicule du Moi supérieur, et il montre le degré d'évolution du véritable Égo à travers toutes ses vies. Mais pour voir ces derniers, il faut à l'élève beaucoup d'entrainement.

Pour plus de détails sur le monde astral vous avez ces articles à disposition :


Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : Le monde astral

 2. Pour plus de détails sur le monde astral vous avez ces articles à disposition :


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : L'élévation spirituelle de soi dans les plans astraux


Retour à la catégorie : Esotérisme et sciences occultes (suite 3)