Les mondes océaniques

Image de Les mondes océaniques
La future exploration des mondes océaniques par la NASA est rendue possible par la surveillance par Hubble de l'activité présumée du panache d'Europa et par l'étude à long terme de Cassini concernant le panache d'Encelade.

Ces deux recherches jettent les bases de la mission Europa Clipper de la NASA, qui devrait être lancée dans les années 2020.

L'identification par Hubble d'un site qui semble avoir une activité de panache persistante et intermittente fournit une cible tentante pour la mission Europa pour l'étudier avec sa puissante batterie d'instruments scientifiques. De plus, certains des collègues de Sparks sur les études de Hubble au sujet d'Europa préparent une caméra ultraviolette puissante pour Europa Clipper. Elle fera des mesures similaires à celle de Hubble, mais des milliers de fois plus proche. Et plusieurs membres de l'équipe Cassini développent une nouvelle version délicieusement sensible de leur instrument pour l'embarquer sur Europa Clipper.


La découverte de planètes lointaines comportant peut-être les ingrédients indispensables à la vie ajoute-t-elle de la crédibilité aux preuves des extraterrestres Gris dans notre passé récent et préhistorique, comme le pensent les adeptes de la théorie des Anciens Astronautes ? En tous cas les mondes océaniques et les planètes de glace n'ont pas finit de nous alimenter en découvertes toutes plus fascinantes les unes que les autres. Peut-être finira-t-on par découvrir enfin une autre forme de vie... à moins que ce soit elle qui nous ait découvert depuis longtemps.

Source : https://www.nasa.gov/




Revenir au début ...   

Partager sur facebook