On cherche peut-être une aiguille dans une meule de foin

Image de On cherche peut-être une aiguille dans une meule de foin
Il a bien été dit « la vie, telle que nous la connaissons ». Rien ne prouve en effet que la vie, telle que nous la connaissons, soit l'unique forme de vie. Pour faire naitre la vie, telle que nous la connaissons, il est nécessaire d'avoir de l'eau, de l'énergie et quelques éléments que nous avons cité. Découvrir tout ceci rassemblé sur une même planète est très rare.

Mais peut-être existe-t-il d'autres formes de vie basées sur d'autres composants. On pourrait par exemple imaginer une planète recouverte d'acide sulfurique et des êtres dont la composition serait à 75% d'acide sulfurique et l'élément solide basé sur autre chose que le carbone, un métal inoxydable par exemple. La source d'énergie, au lieu d'être l'hydrogène, pourrait être l'uranium.


Les scientifiques diront que ces éléments cités au hasard ne pourront jamais se combiner pour donner une forme de vie quelconque. Mais d'autres éléments le peuvent peut-être. Ça donnerait une forme de vie différente de celle que nous connaissons, mais une forme de vie quand même.

Peut-être cherchons nous tout simplement une aiguille dans une meule de foin en nous entêtant à chercher une forme de vie qui nous ressemble alors qu'il existe tout près de nous d'autres formes de vie différentes de la notre.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook