Les découvertes faites avec Hubble

Image de Les découvertes faites avec Hubble
Le document détaillant les nouvelles découvertes du télescope spatial Hubble a été publié dans The Astrophysical Journal Letters. Il rapporte des observations d'Europa, une lune de Jupiter, à partir de 2016. On y a décelé un panache de matière vu en surface de la Lune au même endroit où Hubble avait déjà détecté un panache similaire en 2014. Ces images renforcent la preuve que les panaches d'Europa pourraient être un phénomène réel, se propageant par intermittence dans la même région à la surface de cette lune.


Le panache nouvellement imagé s'élève à environ 100 km au-dessus de la surface d'Europa, alors que celui observé en 2014 était estimé à environ 50 km de haut. Les deux correspondent à l'emplacement d'une région inhabituellement chaude qui contient des caractéristiques qui semblent être des fissures dans la croûte de glace de la Lune. Ces fissures ont été vues à la fin des années 1990 par le vaisseau spatial Galileo de la NASA. Les chercheurs spéculent que, comme Encelade, cela pourrait être la preuve de présence d'eau qui jaillit de l'intérieur de la lune.

Galileo a établi une carte thermique de Europa. L'origine du panache de matière correspond à des zones où sont présentes des anomalies thermiques.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook