Sommes nous seuls dans l'univers ?

Image de Sommes nous seuls dans l'univers ?
C'est le plus proche que nous ayons eu jusqu'ici pour identifier un endroit avec certains des ingrédients nécessaires pour un environnement habitable  a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction de la mission scientifique de la NASA dont le siège est à Washington.



Ces résultats démontrent la nature interconnectée des missions scientifiques de la NASA qui nous rapprochent de la question de savoir si nous sommes seuls ou non. 

Le document des chercheurs de la mission Cassini, publié dans la revue Science, indique que le gaz hydrogène, qui pourrait potentiellement fournir une source d'énergie chimique à vie, se déverse dans l'océan souterrain d'Encelade à cause de l'activité hydrothermale des fonds marin.

Cette planète d'apparence glacée en surface, car elle est très éloignée du soleil, contiendrait donc en sous-sol de l'eau à l'état liquide.

 
Retour sur la mise en orbite de la sonde Cassini développée conjointement entre l'Agence Spatiale Européenne et la Nasa (site de l'ESA).

La présence d'hydrogène abondant dans l'océan de la lune signifie que des microbes peuvent l'utiliser pour obtenir de l'énergie en combinant l'hydrogène avec le dioxyde de carbone dissous dans l'eau. Cette réaction chimique est connue sous le nom de « méthanogenèse » car elle produit du méthane. Elle est à la base de l'arbre de vie sur Terre et pourrait même avoir joué un rôle critique dans l'origine de la vie sur notre planète.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook