Est-ce exact ?

Image de Est-ce exact ?
Pour découvrir si cette définition du Larousse est exacte il faut faire un peu d'apprentissage de la langue hébraïque de base. Dans la Bible on découvre un mot composé des cinq lettres hébreuses suivantes : aleph, lamed, , yod, mem.

Sachant que l'hébreu se lit de droite à gauche il faut commencer par inverser le sens des lettres, ce qui donne ALHIM. Mais « ALHIM » se prononce en fait « ELOHIM », ce qui colle parfaitement à la prononciation de l'hébreu.


Les Eloha

Le mot ALHIM est formé du radical ALH et du suffixe IM. Le radical ALH se prononce ELOHA, et se contracte dans la forme EL. En hébreu, le suffixe IM marque par contre toujours le pluriel. Sachant cela, ELOHIM signifie donc littéralement « les ELOHA ». Mais en hébreu on ne dit pas « les ELOHA », on dit tout simplement « ELOHIM ».

Ce pluriel est connu, depuis toujours, par tous ceux qui ont bien voulu prendre l’hébreu en considération. Et comme chacun le sait, l'Ancien Testament est écrit en hébreu. Parler d'un Dieu unique est donc une parfaite aberration sachant que les Ecritures originales mentionnent bien quelque chose de pluriel.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook