Ayezan est l’épouse de Papa Legba

Image de Ayezan est l’épouse de Papa Legba
Ayezan (Aizan, Ayizan) est la femme de Legba. Elle protège les marchés, les lieux publics, les portes et les barrières, et possède une connaissance approfondie des subtilités du monde des esprits. Elle sélectionne et instruit certains houngans novices. En nourrissant son mari, on lui offre une chèvre noire ou blanche ou un bœuf de couleur roux. Son arbre préféré est le palmier. Ayezan est symbolisé par des monticules de terre parsemés d'huile et entourés de franges de palmiers.


Ayezan est très âgée

Ayezan est d'origine dahoméenne et personnifiée par une vieille femme. Elle est l'un des dieux les plus anciens et a donc droit aux premières offrandes lors des services. Elle entre souvent en possession des gens seulement après que son mari soit apparu sur les lieux. Ses possessions ne sont jamais sévères; par conséquent, elle peut parfois prendre un certain temps à repérer sa proie.

Une Mambo qui aime ses enfants

Elle est également la compagne de Loco (Loko). En tant que Mambo, Ayezan est réputé avoir de nombreux enfants (dévots); elle s'occupe beaucoup de ses enfants; elle a un bon cœur aimant. Elle punit ceux qui ont fait des erreurs non pas parce qu'elle est une femme sadique, mais pour corriger leur comportement à l'avenir. Elle punira ces adultes en profitant des jeunes, des riches des pauvres, des forts des faibles et du mari de la femme. On pense qu'elle a la capacité de purifier son environnement et d'exorciser les esprits malveillants de ses dévots.


Lire la suite ...