Le gardien des carrefours

Papa Legba
Legba est le vieil homme qui garde le carrefour. Il est l'origine de la vie et il contrôle le passage d'un monde à l'autre. Il est le contact entre les mondes de l'esprit et de la chair.


Le messager des dieux

Il peut livrer des messages des dieux en langage humain et interpréter leur volonté. Il est le dieu du destin, honoré en premier à chaque cérémonie, recevant les premières offrandes. Et il est aussi l'intermédiaire entre les êtres humains et les dieux divins.

Legba est l'un des loas les plus importants du vaudou haïtien. Il est le premier loa à être appelé dans un service, afin qu'il puisse ouvrir les portes au monde des esprits et les laisser communiquer avec d'autres loas. Aucun loa ne se montre sans la permission de Legba. Celui qui l'a offensé se trouve incapable de s'adresser à son loa et est privé de leur protection. Il est l'origine et le prototype masculin du vaudou.

Les vaudouisants croient que si Legba accorde leurs souhaits, ils peuvent contacter les forces de l'univers.

Le gardien protecteur

Legba est aussi le gardien des temples vaudou, des cours, des plantations et des carrefours. Il protège la maison. Si vous partez en voyage, on croit qu’il faut prier Legba pour vous protéger et pour revenir chez vous en toute sécurité.

En tant que « maître des carrefours », il est le dieu de chaque séparation du chemin – un lieu de prédilection des esprits malins et propice aux dispositifs magiques; et c'est à la croisée des chemins qu'il reçoit l'hommage des sorciers et préside à leurs incantations et à leurs sortilèges.


Lire la suite ...