Le gardien du poto mitan

Poto-mitan
Legba est également le gardien du poto mitan – le poteau central – au centre d'un péristyle considéré comme un passage des esprits. Le poto-mitan est un objet extrêmement sacré. Legba marche pieds nus car il est en contact permanent avec la terre.

C’est un vieux petit homme tordu avec une petite pipe avec un peu de tabac, un peu de nourriture dans son sac macoute. Il présente de nombreuses plaies sur son corps. Son apparence pitoyable lui a valu le surnom de « Legba au pied brisé » mais ça cache une force terrible qui se manifeste dans la violence de la possession induite par lui.


On le surnomme "Papa" Legba

En raison de sa politesse et de sa nature bienveillante, il est accueilli comme Papa Legba. Il est un Loa très aimé.

Ses aliments préférés sont les légumes, la viande et les tubules grillés sur le feu. Ces aliments lui seront offerts pour qu'il ouvre les portes. Son symbole est le soleil et tout ce qui est bon. Son jour sacré est mardi. Son arbre préféré est le medicinier-bebi.

Il détient la clé du monde des esprits

La béquille est le symbole de Legba. L'apparence extérieure de Legba cache un intérieur très puissant. Il est représenté par un phallus de bois ou de fer monté dans un petit monticule de terre devant chaque maison.

Legba est également connu pour détenir la « clé du monde spirituel », et pour cette raison il est identifié avec le saint chrétien Saint-Pierre.

Les couleurs de Legba sont le vert, le rose et le rouge.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook