Une terre d'abondance ? ...

Image de Une terre d'abondance ?&¤...
Il est probablement aussi difficile pour la plupart des visiteurs du parc d’imaginer le désert comme une terre d’abondance que pour les premiers explorateurs de cette région. Un pisteur du US Railroad Survey déclara en 1853 qu '« une chaîne de montagnes s'étend du mont San Bernardino en direction du sud-est, presque sinon complètement jusqu'au Colorado. Entre ces montagnes et les montagnes du Mohave, on ne sait rien du pays. Je n'ai jamais entendu parler d'un homme blanc qui l'avait pénétré. Je suis enclin à croire qu'il s'agit d'un désert aride et montagneux composé d'un système de bassins et de chaînes de montagnes. Ce serait un pays extrêmement difficile à explorer en raison de l'absence d'eau et il n'y a pas de saison des pluies d'aucune sorte.  »


Cette terrible description a ralenti le « progrès » pendant quelques années seulement. En 1855, le colonel Henry Washington fit sa première enquête dans la région. Le nom de l'oasis que les indigènes appelaient Mara, s'appelait « Twentynine Palms ». L'année suivante, un géomètre signalait que « Près des sources, le pays a l'apparence d'avoir été cultivé par les Indiens. Il y a des huttes indiennes dans la section trente-trois. Les Indiens utilisent la feuille de palmier pour fabriquer des paniers, des chapeaux, etc. Autour des sources, il y a une culture de canne à sucre dont les Indiens font des flèches pour leurs arcs.  »

En 1913, tous les autochtones étaient partis de l'oasis de Mara. La Smithsonian Institution signalait en 1925 que l’Oasis appartenait à l’origine au peuple Serrano. L'auteur de l'article a examiné le bien-fondé relatif de l'argument selon lequel la région était le territoire des Chemehuevi, mais a conclu que « Intrinsèquement, peu importait qui exerçait la souveraineté sur ce territoire : à toutes fins utiles, il était vide.  »

De l’oasis de Mara et de ses environs se trouvaient les Serrano, les Chemehuevi (parfois appelé les Paiutes du Sud) et les Cahuilla.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook