Skull Rock

Skull Rock
On a tous déjà entendu parlé ou vu des images de ces formations rocheuses du Joshua Tree, mais ce n'est que lorsque qu'on commence la randonnée sur le sentier Nature de Skull Rock qu'on peut pleinement comprendre la taille des énormes rochers gargantuesques empilés en formations étranges, un peu comme un aimant attirant de la limaille de fer.

Le sentier de randonnée Skull Rock traverse un labyrinthe de formations rocheuses spectaculaires et des paysages lunaires surnaturels avec une végétation luxuriante qui semble venir d'une autre planète. La roche dans cette région a commencé comme un liquide fondu profondément au-dessous de la surface de la terre. Continuellement chauffée par les mouvements de la croûte terrestre, cette matière fondue suintait et refroidissait tout en restant sous la surface. L'érosion ultérieure de la couche superficielle a exposé la roche, une forme de granit appelé Monzogranite.


Les formations rocheuses de Joshua Tree ont évolué sur plusieurs centaines de millions d'années. La roche fondue s’est élevée juste sous la surface, a refroidi et a finalement mis au point un système de joints horizontaux et rectangulaires érodés. Le monzogranite exposé présente généralement des joints horizontaux et verticaux, créés par l'érosion des couches rocheuses le surplombant et par contact avec des roches adjacentes (verticales). Ces joints ont créé des blocs rectangulaires, comme ceux que l'on voit aujourd'hui dans la région de Jumbo Rocks du parc. Avec le temps, le vent et les infiltrations d'eau agissent sur ces fractures naissantes et exagèrent les articulations. Les eaux souterraines ont imprégné les joints, transformant les minéraux et donnant aux roches une forme arrondie, entourées d'argile molle, tout en restant souterraines. Les changements climatiques de notre époque récente ont entraîné des inondations soudaines, qui ont facilement érodé cette argile molle, révélant à leur tour d'impressionnantes tours de rochers posées les unes sur les autres.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook