Pendant des milliers d'années, la population locale a vénéré Gunung Padang en tant que site sacré et beaucoup sont venus ici pour méditer parmi les blocs de pierre géants. Mais en 1914, les explorateurs hollandais découvrent que les colonnes de basalte dispersées sur le sommet de la colline ne sont pas du tout des éléments naturels. Ce sont en fait des fragments d'un ancien site mégalithique.
Un siècle plus tard, en 2013, le gouvernement indonésien a parrainé une excavation pour voir si quelque chose était caché sous les couches de terre et de gravats. Ce qu'ils ont trouvé est une preuve suggérant que Gunung Padang est la plus ancienne pyramide à degrés du monde. Gunung Padang est probablement la structure mégalithique la plus remarquable de toute l'Asie du Sud-Est. Et ce qui le compose est une colline au sommet de laquelle se trouve une série de terrasses, sur lesquelles se trouvent des structures constituées de piliers basaltiques et d’autres types de structure.
Un site vieux de vingt mille ans
Selon les géologues, Gunung Padang n’était pas une île isolée, mais la partie la plus méridionale d’un sous-continent appelé Sundaland. Cela a conduit certains chercheurs à supposer que Gunung Padang, avec sa haute altitude, aurait pu être au sommet d'une civilisation qui a disparu vers 10 000 ans avant JC, lorsque la fonte des calottes glaciaires a inondé la région et l'a transformée en une série d'îles telles qu'elles sont aujourd'hui.
La suggestion la plus convaincante est qu’il existait une civilisation avant l’inondation, que la pyramide a été construite avec une technologie de pointe et qu’il s’agissait donc de visiteurs extraterrestres sur la Terre. C’est parce que les archéologues ne trouvent pas la preuve que d'autres le feront. On s’attend normalement à voir apparaître une progression géométrique de la technologie permettant de construire une gigantesque pyramide il y a plus de 12 000 ans. Des chercheurs estiment que le Sundaland n'est qu'une pièce d'un énorme puzzle sous-marin qui, une fois mis ensemble, révélera une culture avancée sur Terre il y a des dizaines de milliers d'années.
Mais pourquoi ont-ils construit des pyramides ? Est-il possible que les pyramides jouent un rôle central puissant dans la colonisation de la planète ? Des partisans de la théorie des anciens astronautes suggèrent que les réponses pourraient être trouvées non seulement sous l'eau, mais également sous le sable de l'Égypte.