Le temple de Borobudur

Temple de Borobudur
A Magelang, en Indonésie, le temple de Borobudur sur l'île de Java est le plus grand monument bouddhiste au monde.

Construit aux VIIIe et IXe siècles de notre ère, cet édifice religieux, avec sa base large et son monticule en gradins, est un autre exemple de pyramide. Composé de six terrasses rectangulaires surmontées de trois terrasses circulaires concentriques, ce complexe pyramidal a intrigué les érudits, en particulier quand il est vu du haut des airs. Borobudur n'est certainement pas une pyramide évidente, mais c'est le cas. C'est une pyramide en escalier au-dessus de laquelle des structures ont été construites.

Le temple de Borobudur est connu comme un sanctuaire, mais aussi un lieu de pèlerinage où les gens commencent à la base et gravissent le sommet. Ce qu’ils théorisent en faisant cela, c’est que c'est comme atteindre le Nirvana.


Borobudur, en Indonésie, est l’un des endroits les plus étonnants au monde. La première impression : c'est incroyablement beau. Mais le message numéro deux qu'il transmet est absolument ahurissant. Parce que ce que nous avons là est un temple montagne, un temple montagne tourné vers les étoiles. De haut en bas, le temple prend la forme d'un mandala bouddhiste géant, un diagramme circulaire unique représentant à la fois le cosmos et un lieu spirituel pour la prière et la méditation. La conception indique que cette pyramide était autrefois un lieu où l'homme s'est connecté aux dieux.

Les stupas du temple de Borobudur

Les chercheurs se demandent pourquoi et comment les constructeurs créeraient un symbole religieux aussi complexe qui ne peut être vu que de l'air. Mais selon les partisans de la théorie des anciens astronautes, la réponse se trouve au sommet de la pyramide, où se trouvent 72 structures en forme de cloche appelées stupas, chacune abritant une statue assise de Bouddha. Elles sont considérées comme les œufs du monde ou des matrices de transformation.

Intérieur du Temple de Borobudur

C'est fascinant, car en Inde, le mot pour « stupa » est le mot « sicarra », qui signifie tour. Sicarra est très semblable au mot égyptien Saqqarah, qui est l'endroit où se trouve la pyramide à degrés ou l'escalier vers le paradis. On se demande si les anciens Égyptiens et les anciens Indiens nous disaient la même chose à propos des stupas : que ce sont en fait des matrices de transformation, des échelles ou des escaliers cosmiques vers les cieux.

Ces stupas ont-ils vraiment été construits en tant que représentation de l'illumination spirituelle, comme le pensent les archéologues traditionnels ? Ou ont-ils pu être construits pour servir un autre objectif encore plus profond ? Serait-il possible que les anciens habitants de l'Indonésie aient assisté à un événement extraterrestre ?

Le voyage ne s'est pas passé dans leur tête. Ce n'était pas quelque chose d'éthérée. Ce n'était pas quelque chose de spirituel. C'est arrivé. Des contacts extraterrestres ont eu lieu en Indonésie il y a des milliers d'années.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Les secrets du passé



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.