Les Gardiens mystiques de la Golden Dawn

Image de Les Gardiens mystiques de la Golden Dawn
Mathers décrit ensuite les effets physiques de ces réunions. Certains rejetteraient ce compte dans le cadre de l'imagination colorée de Mathers. Dans de nombreux cas, il décrit l'ancien concept de l'alchimiste qui a trouvé l'élixir de la vie, un exploit que beaucoup ont attribué à Saint Germain. Le Phénomène Fulcanelli de Kenneth Raynor Johnson (paru en 1980) et Alchemists & Gold par Jacques Sadoul (en 1972) couvre plus que ce sujet.


Parler de maîtres astraux est toujours un peu un sujet délicat avec les membres de la Golden Dawn - et pour de nombreux autres groupes hermétiques qui revendiquent des conseils dans ce sens. Il semble en effet que les chefs secrets restent toujours secrets sur ce sujet. On sait cependant que certains temps les appellent des « Gardiens » plutôt que des « maîtres ».

Importance du libre arbitre

Étant donné que ces forces qu'ils conçoivent comme des archétypes appelés « Gardiens » ou « Maîtres » sont représentatives des forces qu'ils essayent de contacter lors des cérémonies de l’Équinoxe et du Solstice, il est très important pour eux d'essayer de comprendre qui ou avec quoi ils traitent. La foi aveugle de suivre leurs idées n'est pas toujours recommandée ; la volonté et le libre arbitre des adeptes est primordiale. Ceux qui entrent dans la recherche d'un Maître ont tendance à se trop se limiter et à se rapprocher des enseignements des autres ; ils transmettent généralement ce préjudice à leurs étudiants pendant de nombreuses générations. Un exemple est Paul Foster Case. Dans les années 1920, Case a été expulsé de la Golden Dawn avec Michael Whitty et Charles Atkins par Mme MacGregor Mathers (qui avait repris la direction de l'Ordre de son défunt mari). Case a par inadvertance retiré une feuille du livre de Mathers et a pris contact avec une personne qu'il appelait Master R., qui lui a dit que La Golden Dawn était terminée comme véhicule pour manifester la conscience. Compte tenu de l'effet qu'Herie a eu avec la publication du matériel de la Golden Dawn dans les années 1940 et ce qui se passe actuellement, le recul nous permet de dire que le Master R. de Case l'a fait exploser.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook