Un dispositif de stockage d'information

Image de Un dispositif de stockage d'information
L'ingénieur en biologie Sriram Kosuri effectue des recherches de pointe suggérant que les extraterrestres pourraient nous envoyer des messages biologiques stockés sur des molécules d’ADN.

Donc, si vous vouliez envoyer un tas de messages dans l'espace vers d'autres planètes, l'ADN serait en fait un moyen très utile de le faire. Le stockage de l'ADN peut être considérablement dense. En théorie, vous pouvez donc stocker 100 milliards de DVD dans environ un gramme d'ADN. Comportant sa carte génétique à l'intérieur de chaque organisme vivant, l'ADN est le disque dur haute capacité de la nature. Kosuri pense que c'est parfait pour les voyages interstellaires.


Le plus intéressant est que, si vous envoyez des informations sur de longues distances à de nombreux endroits, il vous faut moins d’énergie pour envoyer quelque chose de moins massif.

L'ADN, en tant que produit chimique, a une très longue durée de vie, il est donc connu pour durer de manière très stable sur des milliers d'années, en particulier dans les environnements secs comme dans l'espace.

En tant que molécule d'information, l'ADN est beaucoup plus intéressante que les signaux radio et autres... Il a une durée de vie plus longue, il est capable de se dupliquer et il a un taux d'erreur incroyablement faible. Ces trois propriétés font de lui un outil de stockage unique en son genre. Si on veut emmagasiner un secret ou la signature du créateur, rien ne vaut l'ADN.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook