Du gaz au dessus de marécages

Image de Du gaz au dessus de marécages
L’explication scientifique la plus répandue pour expliquer le phénomène des feux follets est celle de gaz inflammable qui se dégage de la matière en décomposition dans les marécages. Ce serait un mélange de méthane et d’autres gaz. Mais comment ces gaz peuvent-ils s’enflammer et particulièrement la nuit ?

Les Spooklights de Seneca sont généralement décrit comme une seule boule de lumière ou un groupe serré de lumières qui sont censés apparaître régulièrement dans une certaine zone, généralement la nuit.


Si on les voit la nuit c’est parce que le jour elles passeraient inaperçues, certes, mais alors pourquoi les témoins nous disent que les meilleures chances de repérer ces lumières surviennent juste après la tombée de la nuit. En effet, il est rare de voir des feux follets vers 3 ou 4 heures du matin. Il y aurait donc bien une raison pour qu’ils apparaissent au tout début de la nuit et non plus tard.

La couleur n'est pas non plus cohérente : certains témoins rapportent une lueur verdâtre tandis que d'autres la décrivent comme orange, rouge, jaune ou même bleue. On dit presque toujours qu'elle a la forme d'un ballon, bien que certains disent qu'elle ressemble plus à une lanterne de camping flottant à quelques pieds du sol.

La plupart des témoins de ces lumières disent les voir osciller, danser ou même à se diviser en plusieurs globules de lumière.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook