La magie, les incantations, la sagesse et les nettoyants

Image de La magie, les incantations, la sagesse et les nettoyants
Enki a de nombreuses associations avec la sagesse, la magie et les incantations. Il était un dieu favori des divinateurs et des prêtres exorcistes, car il était la source ultime de toutes les connaissances rituelles utilisées par les exorcistes pour conjurer et expulser le mal. Enki était le patron des arts et de l'artisanat et de toutes les autres réalisations de la civilisation.

Sa connexion avec l'eau signifiait que Enki était également la divinité protectrice des nettoyeurs.


Des rituels et des prières pour prévenir et éliminer le mal ont fréquemment invoqué Enki, Šamaš et Marduk en tant que groupe. Enki fournissait généralement les sorts, Marduk en supervisait la mise en œuvre et Šamaš / Utu en assurait la purification.

Enki figure également au centre d'une série de « bains publics » royaux : rituels visant à restaurer la pureté du roi après des événements célestes inquiétants. Un exorciste récita des incantations aux dieux au nom du roi, tandis que le roi se baignait lui-même pour éliminer le mal.

Dans la vision du monde mésopotamienne, les maladies et les conflits étaient causés par des démons pervers et un mécontentement divin. En tant que maître des connaissances rituelles des exorcistes, Enki a souvent figuré dans les incantations du premier millénaire exécutées par des exorcistes pour éliminer le mal ou l'empêcher de se rendre dans les maisons. Dans une prière néo-assyrienne contre le mal de la ville de Huzirina, un homme du nom de Banitu-tereš demande à Enki de supprimer « le mal de conditions alarmantes (et) de mauvais signes défavorables » présents dans sa maison, car il est constamment terrifié de ce qui va arriver. Les prières pour le succès dans la divination et la protection des rois ont également invoqué Enki.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook