Ingrédients d'une préparation magique

On trouve dans une vieille chronique thessalienne, la préparation suivante dont usait Mycale pour opérer ses enchantements.
Préparation magique
La magicienne faisait bouillir dans une chaudière ou un chaudron magique les ingrédients suivants :
trois têtes de hiboux,
trois têtes de chats noirs,
une tête de vipère,
deux crapauds entiers et autant de salamandres,

neuf scorpions et dix-sept araignées,
le fiel d'un bouc,
le placenta d'une hyène,
le cordon ombilical d'une panthère,
l'urine d'une tigresse,
le sang fraîchement tiré des veines d'un enfant de trois ans,
le crâne et les clavicules d'un squelette humain.

Elle ajoutait à ces divers ingrédients des herbes plus ou moins vénéneuses, telles que la ciguë, le pavot noir, la jusquiame, l'euphorbe, la mandragore-atropos, etc...

Les bouteilles magiques

A noter qu'il ne faut pas confondre ces fioles avec des bouteilles magiques qui fonctionnent d'une autre manière en absorbant des flux. Les bouteilles magiques ne sont pas destinées à être bues ni à diffuser une substance. Elles fonctionnent comme une éponge qui absorbe les énergies (maléfiques ou bénéfiques).
Lorsque le liquide est suffisamment épaissi par le feu, la magicienne le verse dans des vases qu'elle ferme hermétiquement et s'en servira ultérieurement pour opérer ses abominables maléfices.

La chronique ajoute qu'une troupe d'enfants, passant d'aventure près de la caverne où Mycale préparait ses breuvages, et ayant eu l'imprudente curiosité de la regarder, l'œil de la Thessalienne flamboya de colère, un râle sourd sortit de sa gorge, et les pauvres enfants, aspergés par elle de la liqueur qu'elle composait, furent soudainement métamorphosés en oursons.
 

Lire la suite ...   


Partager sur facebook