La mesure du temps est affaire d’arrondis

Image de La mesure du temps est affaire d’arrondis
Mesure du temps
Quand on observe le cycle des saisons on s’aperçoit que chaque année les choses se reproduisent. C’est lié à la rotation de la terre autour du soleil et au fait que l’orbite n’est pas un cercle parfait mais une ellipse et que l’axe de la terre est incliné. Il serait donc simple de mesurer le temps en années solaires, mais ceci se ferait sans tenir compte de la lune. Très tôt dans l’histoire les hommes ont cherché à faire des calendriers qui associent les deux. L’un des premiers problèmes à résoudre est le découpage de l’année en mois.


Si on considère que la lune fait le tour de la terre en 29 jours, une année de 12 mois ne ferait que 348 jours. Si on part sur une base de 28 jours, l’année ferait 364 jours… nous y sommes presque. Mais il y aurait 13 mois lunaires, ce qui n’arrange pas les choses car 13 n’est pas divisible par 4 ni par 3. Avec une année de 12 mois on peut facilement la découper en 4 saisons de 3 mois chacune ou en 3 saisons de 4 mois (certains pays comme la Grèce ou l’Egypte ne comptent que trois saisons).

De même, en utilisant un mois lunaire de 29 jours ça devient difficile de découper le mois en semaines. La semaine est associée à une phase de la lune (premier quartier, pleine lune, dernier quartier, nouvelle lune). Avec un mois lunaire de 28 jours il devient aisé de le découper en 4 semaines de 7 jours. Mais on retombe sur le problème du treizième mois.

Ça se complique encore quand on passe à la mesure du temps à l’intérieur d’une journée. Pour être en accord avec le découpage de l’année en mois on utilise également la base 12. La journée est composée de 12 heures et la nuit est elle-même constituée de 12 heures, ce qui fait un total de 24 heures pour une journée complète.

C’est toujours cette base 12 qui est utilisée pour compter les minutes à l’intérieur d’une heure. Une heure est composée de 60 minutes qui sont en réalité 12 fois 5 minutes.

La minute est décomposée en 12 fois 5 secondes. Mais ensuite, on utilise le système métrique de base 10 avec les dixièmes de seconde et les centièmes de seconde, etc.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook