Le calendrier Grégorien

Image de Le calendrier Grégorien
Mais dès cette époque, l’équinoxe de printemps avait été observé le 21 mars et non le 25. En outre, le calendrier julien attribuait à l'année une durée moyenne de 365,25 jours, soit environ douze minutes de plus que l'année tropique qui ne dure « que » 365,24219 jours... D'où un décalage d'environ huit jours par millénaire.

Une réforme était nécessaire. En 1582, le pape Grégoire XIII imposa un nouveau calendrier, nommé grégorien. La semaine de sept jours fut conservée, l'équinoxe du printemps maintenu au 21 mars, le calcul des années bissextiles changea, et dix jours furent rattrapés. Si bien que dans le royaume de France, le lendemain du dimanche 9 décembre fut le lundi 20 décembre ! 1582 fut l’année la plus courte de l’histoire.


A noter que les orthodoxes n'ont pas adopté le calendrier grégorien, en vigueur dans la majorité des pays depuis la fin du XVIe siècle, mais ont conservé celui de César, instauré en 45 avant notre ère. Les églises orthodoxes russes et serbes ont conservé le calendrier julien qui présente actuellement un décalage de 13 jours avec le calendrier grégorien.

Lire la suite ...   

Partager sur facebook