Mais comment le calendrier maya pouvait-il être si précis ?

Image de Mais comment le calendrier maya pouvait-il être si précis ?
Il est exact de dire que les Maya ont créé le système de calendrier le plus élaboré de toutes les cultures du monde. Ils avaient un calendrier solaire, mais avant cela, ils avaient un calendrier sacré. Lorsque vous regardez le rapport entre ces deux chiffres, vous obtenez une année de 365,2422 jours. Un horloge atomique indique qu'une année comporte 365,2420 jours. Tout en admettant que la dernière décimale peut varier de 5 unités, quel est le plus précis ? Le calendrier Maya ou l'horloge atomique ?


La manière sophistiquée que les Mayas avaient pour suivre le temps reste incroyable, même par rapport aux normes actuelles. C'est presque comme s'ils disposaient de technologies informatiques sophistiquées ou de programmes capables de l'exécuter. Et même aujourd'hui, nous essayons de comprendre comment ils ont réussi à faire un travail aussi incroyable à l'époque de la préhistoire.

Le troisième calendrier maya, appelé compte long, mesurait le temps par cycles de 394 ans ou 144 000 jours. Le compte long est vraiment comme un compteur kilométrique dans votre voiture. Il suffit de cocher les jours. Il compte un, deux, trois, jusqu'à 144 000, ce que nous appelons des bak'tuns.

Le calendrier Maya compte long a également mesuré le temps en une série de 13 cycles de bak'tun, totalisant 5 125 ans. Selon les spécialistes, les dates s'étendent du 11 août 3114 av. J.-C. au 21 décembre 2012. Et là, inexplicablement, ça s'arrête.


Revenir au début ...   


Partager sur facebook