Maman Brigitte et les autres Barons

Maman Brigitte et le Baron Samedi
Maman Brigitte et le Baron Samedi
Maman Brigitte est également folle et boit du rhum infusé avec des piments et elle est symbolisée par un coq noir. Comme le Baron Samedi et les Ghedes, elle utilise souvent des obscénités. Elle protège également les pierres tombales dans les cimetières si elles sont correctement marquées d'une croix.

Maman Brigitte est la gardienne des tombes

Maman Brigitte est aussi appelée La Grande Brigitte, Madame Brigitte, Mademoiselle Brigitte et Mamman Brigitte. C’est la Gardienne des tombes et la Loa des cimetières. Ses arbres sacrés sont l'orme et le saule pleureur.


Le Baron La Croix est lié à la mort

Le Baron La Croix (ou tout simplement « La Croix ») est l'ultime esprit suave et sophistiqué de la mort. Il est très cultivé et débonnaire. Il a une philosophie existentielle de la mort, trouvant la raison de la mort pour être à la fois humoristique et absurde. Le Baron La Croix est l'expression extrême de l'individualité, il vous offre le rappel de la joie des plaisirs de la vie.

Le Baron Cimitière est le gardien des cimetières

Le baron Cimitière serait le gardien du cimetière, protégeant ses tombes. Il porte un smoking ou une queue-de-pie et un haut-de-forme. Il a des goûts de luxe, fume des cigares et boit du vin ou de la liqueur fine. Il est tout aussi grossier que les autres Ghede, mais en même temps il imitent les manières polies et les airs de la classe supérieure.

Le Baron Kriminel est très redouté

Le Baron Kriminel est un esprit très craint dans la religion vodou haïtienne. Il est considéré comme un meurtrier qui a été condamné à mort. Il est invoqué pour prononcer un jugement rapide. Quand une personne devient possédée par le Baron Kriminel, elle crie des obscénités, crache et essaie de poignarder les gens environnants. Si, pendant la possession, le baron Kriminel reçoit de la nourriture qu'il n'aime pas, il va mordre des morceaux de bras de la personne possédée. Il demande parfois des sacrifices de poulets noirs en les trempant dans l'essence et qu’on y mette le feu. On dit que les cris des poulets brûlés vifs font appel à la nature cruelle du baron Kriminel et l'apaisent.

Le Baron Kriminel est considéré comme l'un des nombreux aspects du Baron Samedi. Le Baron Kriminel accordera souvent des demandes en lieu et place. Il est censé ensuite revenir lors de la Fete Ghede, le « Festival des morts » des Voduns (le 2 novembre), pour réclamer son paiement. Le baron Kriminel est souvent représenté par Saint Martin de Porres, peut-être parce que son jour de fête est le 3 novembre, le lendemain de la fête de Ghede. Ses couleurs incluent le rouge sang, le noir, le violet, et le blanc profond.
 

Lire la suite ...