Le vodou haïtien

Image de Le vodou haïtien
Le vodou haïtien, également écrit avec l’orthographe « vaudou », est une religion syncrétique pratiquée principalement en Haïti et dans la diaspora haïtienne. Les pratiquants sont appelés « vodouistes » ou « serviteurs des esprits ». Le mot est apparu pour la première fois en 1658. Il est distinct, bien que très similaire, aux pratiques voodoo de Louisiane, d'où l'orthographe différente.


Le Bon Dieu du vaudou

Les vodouistes croient en un dieu créateur lointain et inconnaissable, Bondye (dont l’étymologie provient littéralement de « Bon Dieu »). Comme Bondye n'intercède pas dans les affaires humaines, les vodouistes dirigent leur culte vers des esprits soumis à Bondye, appelés Loa.

Les Loa du vaudou

Chaque Loa est responsable d'un aspect particulier de la vie, avec les personnalités dynamiques et changeantes pour chaque Loa, reflétant les nombreuses possibilités inhérentes aux aspects de la vie qu'elles président. Afin d’évoluer dans la vie quotidienne, les vodouistes cultivent des relations personnelles avec les Loa à travers la présentation d'offrandes, la création d'autels personnels et d'objets de dévotion, et la participation à des cérémonies élaborées intégrant de la musique, de la danse et des phases de possession ou de transe.


Lire la suite ...