Le rouleau de Lamech

Rouleau Manuscrits de la Mer Morte
Écrite dans le livre de la Genèse, l'histoire de Noé raconte comment Dieu « vit que la méchanceté de l'homme était grande » et décida de détruire toute la création.

Seuls Noé, sa famille et les animaux à bord de l'arche ont été autorisés à survivre et à repeupler la planète. Mais est-ce toute l'histoire ? Noé a-t-il été sélectionné uniquement pour sa vertu ? Ou y avait-il une autre raison pour laquelle il a été choisi pour sauver la planète ? Certains pensent que la Bible ne raconte pas toute l'histoire.


À la fin des années 1940, les premiers textes connus sous le nom de manuscrits de la Mer Morte ont été découverts dans une grotte située dans l'actuelle Cisjordanie d'Israël. Parmi les écrits anciens figurent diverses histoires que l’on ne retrouve pas dans la Bible hébraïque traditionnelle.

Une de ces histoires raconte l'histoire de Noé et sa naissance étrange et miraculeuse. L’un des rouleaux de la mer Morte s’appelle « Le rouleau de Lamech ».

Lamech était un berger. Et un jour, la femme de Lamech était enceinte. Et il lui dit :

C'est impossible. Je n'étais pas là depuis des mois.  

Mais sa femme, du nom de Bathenosh, jure que personne ne l'a touché. Lamech ne croit pas sa femme, Bathenosh, et il va chez son père qui était Mathusalem. Et Mathusalem dit à Lamech :

Je ne peux pas t'aider. Je ne comprends pas ça. Je crois que ta femme, Bathenosh, n'a été touchée par personne, mais je te crois aussi.  

Alors Mathusalem se rendit chez son père, le grand-père de Lamech. Il s'appelait Enoch.

Enoch dit à Mathusalem que les gardiens du ciel ont procédé à une insémination artificielle dans le ventre de Bathenosh. Lamech devrait accepter cet enfant, car cet enfant sera le père d'une nouvelle génération humaine.

Et dans la Bible, cet enfant est Noé.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook