L'initiation et la séparation des tâches entre hommes et femmes

Image de L'initiation et la séparation des tâches entre hommes et femmes
L'Abakuá, à Cuba, ne possède pas de sociétés secrètes féminines, car les esclaves amenés à Cuba pour travailler dans les plantations étaient pour la plupart des hommes. Les traditions d'Abakuá viennent de la région de Cross River au Niger, où les femmes ont aussi leurs sociétés et leur magie. L’objectif principal de ces sociétés, composées d'hommes et de femmes, est d’initier les garçons et les filles à leur rôle d’adulte. L'initiation implique toujours des rites et des secrets spéciaux. A l'origine, ces secrets étaient les secrets des tâches de chaque sexe : au Nigeria, les femmes pêchaient, préparaient à manger et élevaient les enfants, tandis que les hommes étaient chasseurs, éleveurs, guerriers et marchands d'esclaves.


Généralement, dans de nombreuses cultures, la magie féminine inclut la médecine, en particulier pour les problèmes féminins et la fertilité, les poisons, les malédictions, les sorts pour se marier, les secrets de beauté et autres « trucs de femmes », tandis que la magie masculine inclut les pratiques sacerdotales et cérémoniales, les sacrifices d'animaux et d'humains, faire des miracles, chasser la magie, préparer des outils, des armes, des masques et des instruments de jeu et leur donner des pouvoirs magiques, des mythes sur la création, des légendes de tribu et autres choses « plus importantes ». Il y a toujours un préjugé qui considère que le travail des hommes est plus important.

La société fermée des hommes crée la solidarité des hommes et devient facilement un groupe d’entraide. Il est absolument essentiel d’exclure les femmes afin d’avoir la fraternité proche d’un guerrier ou d’un groupe de chasseurs. L'Abakuá est très opposé à l'homosexualité, ce n'est pas ce genre de fraternité créé par les sociétés d'hommes. Les sociétés d'hommes donnent des modèles aux garçons. Les garçons sont initiés à ces sociétés d'hommes en tant que garçon devenant un homme.

Si vous demandez à ses membres quel est le concept de l’Homme, ils répondront :

Il ne s’agit pas de ceux qui ne sont pas homosexuels mais de ceux qui reflètent la plus pure dignité des êtres humains, la misère, la fraternité, la joie, la rébellion contre l’injustice et les disciples des codes moraux établis par les ancêtres, les pionniers de l’Abakua. C’est le bon père, le bon fils, le bon frère, le bon ami.  


Revenir au début ...   

Partager sur facebook